9.10.2009
La FRC ne veut pas d'une inondation des programmes télévisés par la publicité. Des mesures doivent être prises pour protéger les enfants.
Jusqu’ici, un relatif équilibre avait pu être trouvé entre la protection du public et les besoins du marché. Mais la révision de l’ORTV propose de faire passer la part des passages publicitaires de 8 à 15%. La FRC ne veut pas d’un « saucissonnage » qui perturbe le déroulement des émissions et provoque une saturation du public. On connaît les dérives de la publicité, notamment les puissantes influences qu’elle a sur le public. La FRC demande aussi l’interdiction de la publicité vanter les mérites des aliments gras, sucrés ou salés destinés aux enfants. Enfin, l’augmentation de la publicité entraînant des recettes supplémentaires pour la SSR, la question de la redevance doit être étudiée parallèlement. Sans cela, les consommateurs subiront deux effets négatifs conjoints: plus de publicité et une redevance élevée.
>> A LIRE :
- Modification de l’ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) 2009 : réponse complète à la consultation 2009 (8.10.2009)
- Consultation sur le projet de la nouvelle ordonnance sur la radio et la télévision (ORTV) 2006 : réponse complète à la consultation 2006 (18.8.2006)
- Action FRC : Malbouffe pour enfants, stop à la pub!
- Dossier FRC Magazine (no 22): Surpoids et obésité, la prévention contre-attaque