Article : Abus

Migros met en garde contre les faux points Cumulus

3.5.2010

Sans lien avec le géant orange, une société fait miroiter des gains liés aux points Cumulus dans un courrier adressé à de nombreux Romands.



Il y a peu, la société All-in-One-Travel a fait parvenir un courrier à de nombreux Romands par le biais d’un « Service distributeur des points cumulus », case postale 333, 6371 Stans. Ce pli faisant miroiter aux destinataires la possibilité de bénéficier d’un gain sur la base de leurs points de fidélité Cumulus pour autant qu’ils participent à des soirées organisées dans des restaurants.

Migros tient à préciser qu’elle n’a aucun lien avec cette entreprise et prie donc ses clients de faire preuve de la plus grande vigilance. Par ailleurs, la Fédération des coopératives Migros estime qu’il y a eu abus et a envoyé un avertissement à All-in-One-Travel demandant l’arrêt immédiat de l’utilisation de la marque Cumulus de Migros pour ses propres affaires.

De plus, Migros exige que cette dernière fasse parvenir à toutes les personnes ayant reçu cette lettre un rectificatif indiquant clairement que Migros et son programme Cumulus ne sont en aucun cas liés à cette action. Enfin, des dommages et intérêts ont été demandés. En effet, cet envoi a eu des incidences en terme d’images et causé de nombreux frais administratifs, de nombreux consommateurs irrités s’étant adressés à Migros pour avoir de plus amples informations. Si les négociations extrajudiciaires venaient à échouer, Migros se réserve le droit de porter plainte contre All-in-One-Travel.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)