31.10.2023, Lionel Cretegny
La technologie se place partout où elle peut, même sur un radiateur. Une valve (ou vanne) connectée se vante de faire économiser de l’énergie. Est-ce vraiment utile? Le test est concluant, à deux exceptions près sur onze.
Le thermostat intelligent pour radiateur se pose à la place d’une valve classique. Elle maintient alors la température dans une pièce, tient compte d’une fenêtre ouverte, baisse automatiquement la température la nuit ou lorsque la maison est vide. Durant les vacances, elle se commande à distance. Ce produit coûte une centaine de francs, l’installer nécessite donc un joli budget pour équiper tout un logement. L’association allemande Stiftung Warentest a donc voulu juger de son intérêt. Elle a sélectionné 11 produits, tous disponibles en Suisse.
Protocole de test | Pour mesurer la capacité des valves à maintenir une température prédéfinie, le laboratoire les a montées sur un radiateur dans une pièce à la température de départ fixée avec précision. Les variations ont été mesurées avec une arrivée d’air froid ou chaud durant huit heures, que les thermostats devaient corriger. Un expert a également évalué la facilité de montage et la connexion avec l’application pour smartphone. Des utilisateurs ont, eux, noté son utilisation, les réglages et programmations, partant du principe que cela doit être intuitif et facile, le but étant de se simplifier la vie.
Enfin, les données envoyées par l’application ont été interceptées et analysées pour déterminer si elles étaient utiles au fonctionnement des radiateurs. Si les données n’avaient rien ou peu à voir avec la température, l’appareil a été sanctionné.
«Une vanne connectée, aussi bonne soit-elle, ne protège pas suffisamment les données personnelles.»
Résultats complets
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
*Le premier du classement est désormais indisponible chez Hornbach (49.90), mais il peut notamment être commandé chez Digitec à partir de 95.–
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Mieux gérer son chauffage».