Article : Mieux décrypter

Burger à la mode additifs

Mieux décrypter les emballages

30.10.2018

On trouve une multitude de burgers au rayon frais des grandes surfaces. Sontils de bons snacks à avoir en réserve? Ce produit, dégelé, a été emballé sous atmosphère protectrice; il peut donc rester au frigo quelques jours à une température entre 0 et 4 °C (plaque de verre couvrant le bac à légumes).



 

1 COMPOSITION | Ce cheeseburger est un aliment riche. Sa teneur en graisses – qu’on retrouve dans tous les composants hormis les cornichons –, représente le double de celle de lasagne à la bolognaise. Autre ingrédient omniprésent, le sucre, avec l’équivalent de trois morceaux (12 g), soit presque le quart des recommandations à ne pas dépasser par jour et par adulte.

2 ADDITIFS | Le pain spécial, la préparation de viande et le fromage fondu contiennent chacun davantage d’additifs que ne renfermerait une version peu transformée de ces ingrédients. Le cocktail est détonant: des arômes et quinze additifs ont été ajoutés. Un burger fraîchement préparé s’en passerait.

3 NUTRI-SCORE | Ce burger obtiendrait un D, le classant dans les aliments à consommer occasionnellement… Mais l’idéal serait de privilégier une version maison, élaborée avec des ingrédients non transformés.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)