Ménage
Microfibres pour macro-efficacité
05 novembre 2013


Lionel Cretegny
Responsable Tests comparatifs
Jetez vos détergents, les torchons en microfibres déferlent dans les rayons d’entretien! Spécifiques pour les vitres, les sols, la vaisselle, la salle de bains, la cuisinière, les appareils électroniques (si, si!), ils existent en d’innombrables variétés. Sans oublier les tissus garantis antibactériens et sans odeurs, ainsi que les torchons lustrants pour un brillant irréprochable... En tout, nous avons relevé une bonne septantaine de références dans huit enseignes. Au milieu de cette jungle se trouvent les chiffons dits «universels», toutes surfaces ou multi-usages. Tous ont un point commun: ils dépoussièrent, nettoient et lustrent sans produits agressifs ni savon. Du moins en théorie. Alors est-ce réellement le cas? C’est ce que nous avons voulu vérifier en soumettant dix tissus à un laboratoire spécialisé. Epreuves sur vitres et sur bois, rien ne leur a été épargné. Surtout pas les taches les plus grasses…
La fibre du nettoyage
Constitués de polyamide et de polyester, ces tissus doivent leurs propriétés quasi miraculeuses à la finesse de leurs fibres. De manière générale, on considère que plus les torchons contiennent de polyamide, meilleurs ils sont. Pour optimiser leurs performances, les brins peuvent être coupés dans le sens de la longueur afin de mieux emprisonner la saleté. Un vrai travail d’orfèvre! Les chiffons doivent aussi leur efficacité à leur charge électrostatique, qui permet de retenir la poussière comme un aimant. Leurs caractéristiques absorbantes et nettoyantes rendent l’utilisation de détergents superflue. Et comme les torchons ne peluchent pas, cela fait d’eux des concurrents idéaux pour les vitres ou les verres.
Les chiffons ont été testés sur deux surfaces. Pour tous les essais, les chiffons sont humidifiés avec de l’eau. Les modèles de Cleanwell et de Coop Prix Garantie obtiennent les résultats les plus brillants sur le verre. Pour les surfaces de travail en bois mélaminé, c’est encore Cleanwell qui gagne, suivi de Das Microfasertuch. Comme il faut éviter les moisissures et que les torchons sont efficaces contre les poussières à l’état sec, la vitesse de séchage a également été mesurée. Le Prix Garantie de Coop et l’Aqualine sont les plus rapides sur ce point. Au final, les deux chiffons les moins chers du test obtiennent une place sur le podium.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
