Test : TV

Le test comparatif des téléviseurs

23.1.2024, Lionel Cretegny

À partir de 40 pouces de diagonale d’écran, les marques phares en matière de téléviseur – Samsung, Philips, LG notamment – représentent de bons choix. Outre le budget assez conséquent, entre 900 et 2700 francs, et la surface dont on dispose sur le mur, le critère essentiel est de choisir son écran en fonction de la distance entre les spectateurs et le téléviseur.



Avec les anciens appareils à tubes cathodiques, on imposait une distance de 4 à 5 fois la diagonale de l’appareil. Pour préserver nos yeux disait-on, mais en réalité c’était tout simplement pour ne pas percevoir les gros pixels dont l’image était faite. Les hautes résolutions actuelles permettent de se rapprocher, mais pas trop. En effet, le champ de vision couvre 120 degrés devant nous, et la distinction des symboles, des couleurs et des objets sur 40 degrés environ. Aussi, pour se sentir pris dans l’action et ne pas avoir à tourner la tête, la distance optimale entre l’écran et le canapé se calcule en multipliant par 1,6 à 1,7 la diagonale de l’écran. A vos mètres-rubans!


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Ce test est paru dans le Hors-série 2024 de FRC Mieux choisir sous le titre  «Mètres-rubans et calculs savants».

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)