23.1.2024, Lionel Cretegny
À partir de 40 pouces de diagonale d’écran, les marques phares en matière de téléviseur – Samsung, Philips, LG notamment – représentent de bons choix. Outre le budget assez conséquent, entre 900 et 2700 francs, et la surface dont on dispose sur le mur, le critère essentiel est de choisir son écran en fonction de la distance entre les spectateurs et le téléviseur.
Avec les anciens appareils à tubes cathodiques, on imposait une distance de 4 à 5 fois la diagonale de l’appareil. Pour préserver nos yeux disait-on, mais en réalité c’était tout simplement pour ne pas percevoir les gros pixels dont l’image était faite. Les hautes résolutions actuelles permettent de se rapprocher, mais pas trop. En effet, le champ de vision couvre 120 degrés devant nous, et la distinction des symboles, des couleurs et des objets sur 40 degrés environ. Aussi, pour se sentir pris dans l’action et ne pas avoir à tourner la tête, la distance optimale entre l’écran et le canapé se calcule en multipliant par 1,6 à 1,7 la diagonale de l’écran. A vos mètres-rubans!
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).
Ce test est paru dans le Hors-série 2024 de FRC Mieux choisir sous le titre «Mètres-rubans et calculs savants».