Carte de crédit
E-commerce: mes données sont-elles en sécurité?
"Mon fils désire ouvrir un compte sur iTunes pour télécharger légalement des chansons. En plus de nos coordonnées, il nous est demandé de donner le numéro de la carte Visa ainsi que le code de sécurité. Cela m'ennuie, bien que le site soit sécurisé, de laisser ce numéro confidentiel en permanence. Est-ce une pratique courante? N'y a-t-il pas de risque que mon numéro de carte soit piraté et utilisé contre mon gré?"
E-commerce
Protection des données
Archive · 09 juin 2009
Le shopping en ligne n'est pas sans risque. Les pirates cherchent constamment à repérer les données des cartes de crédit durant la phase de transmission. Cependant, les risques liés au paiement par carte de crédit sur Internet sont à peu près les mêmes que lors d'un paiement dans un commerce ou un restaurant. Indiquer ses coordonnées bancaires sur Internet n'est donc pas plus risqué qu'ailleurs, pour autant que l'on respecte les règles suivantes:
- N'achetez qu'auprès de commerçants clairement identifiables, que vous connaissez ou qui vous ont été recommandés.
- Lisez les conditions générales de vente figurant sur le site (si elles manquent ou sont cachées, cela n'est pas bon signe...).
- Lisez attentivement les modalités relatives à l'utilisation de vos données personnelles.
- Conservez toujours une copie papier de votre commande (ou sauvegardez les données correspondantes sur votre disque dur) et des principaux éléments du contrat (annulation, révocation, remboursement, garanties).
- Ne communiquez votre numéro que si vous connaissez le commerçant, si vous disposez des principales informations le concernant et si la transmission des données est sécurisée, chose qui doit vous être clairement indiquée par le commerçant. Deux éléments vous permettent d'identifier une transaction sécurisée: l'affichage d'un petit cadenas fermé ou d'une clé en bas à droite de votre écran, ou la transformation du "http" de l'adresse en "https". Vos données sont alors cryptées durant leur transmission. Pour les achats en ligne, évitez les ordinateurs publics dans les cybercafés et les bibliothèques.
- Ne transmettez jamais des données de cartes de crédit par courriel. Enfin, contrôlez régulièrement les décomptes de la société gestionnaire de la carte de crédit.
Valérie Muster
>> Lire notre dossier politique
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?
«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025
Communication trompeuse

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité.
02 juillet 2025

Mobilisation
«Le boycott – ou buycott – est une manière d’agir concrète»
Mettre un produit, une marque, un pays à l’index, c’est à la fois une démarche individuelle et collective. Mise en perspective par Philip Balsiger, spécialiste des processus de contestation des marchés.
02 juillet 2025