Carte de crédit
E-commerce: mes données sont-elles en sécurité?
"Mon fils désire ouvrir un compte sur iTunes pour télécharger légalement des chansons. En plus de nos coordonnées, il nous est demandé de donner le numéro de la carte Visa ainsi que le code de sécurité. Cela m'ennuie, bien que le site soit sécurisé, de laisser ce numéro confidentiel en permanence. Est-ce une pratique courante? N'y a-t-il pas de risque que mon numéro de carte soit piraté et utilisé contre mon gré?"
E-commerce
Protection des données
Archive · 09 juin 2009
Le shopping en ligne n'est pas sans risque. Les pirates cherchent constamment à repérer les données des cartes de crédit durant la phase de transmission. Cependant, les risques liés au paiement par carte de crédit sur Internet sont à peu près les mêmes que lors d'un paiement dans un commerce ou un restaurant. Indiquer ses coordonnées bancaires sur Internet n'est donc pas plus risqué qu'ailleurs, pour autant que l'on respecte les règles suivantes:
- N'achetez qu'auprès de commerçants clairement identifiables, que vous connaissez ou qui vous ont été recommandés.
- Lisez les conditions générales de vente figurant sur le site (si elles manquent ou sont cachées, cela n'est pas bon signe...).
- Lisez attentivement les modalités relatives à l'utilisation de vos données personnelles.
- Conservez toujours une copie papier de votre commande (ou sauvegardez les données correspondantes sur votre disque dur) et des principaux éléments du contrat (annulation, révocation, remboursement, garanties).
- Ne communiquez votre numéro que si vous connaissez le commerçant, si vous disposez des principales informations le concernant et si la transmission des données est sécurisée, chose qui doit vous être clairement indiquée par le commerçant. Deux éléments vous permettent d'identifier une transaction sécurisée: l'affichage d'un petit cadenas fermé ou d'une clé en bas à droite de votre écran, ou la transformation du "http" de l'adresse en "https". Vos données sont alors cryptées durant leur transmission. Pour les achats en ligne, évitez les ordinateurs publics dans les cybercafés et les bibliothèques.
- Ne transmettez jamais des données de cartes de crédit par courriel. Enfin, contrôlez régulièrement les décomptes de la société gestionnaire de la carte de crédit.
Valérie Muster
>> Lire notre dossier politique
Transparence sur les marges
Victoire au parlement!
Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
Continuer ma lecture
Membre
Grand déballage
Ce que cache le suremballage
Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
La star, c’est la ricotta et épinards
Le comparatif des pâtes farcies
Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Arnaque
E-vignettes: gare au renouvellement automatique sur les sites non officiels
Contrairement à la Confédération, certains sites imposent le renouvellement automatique de la vignette électronique. La somme est ainsi débitée chaque année de la carte de crédit. Les consommateurs ne se rendent pas forcément compte qu'ils n'ont pas acheté le document sur le site officiel.
06 janvier 2026