Santé

Médicament non remboursé: quelle est la responsabilité du médecin ?

Santé Prestataires de soins Médicaments

Archive · 10 juin 2014

«Je dois suivre un traitement, mais le médicament ne m’a pas été remboursé. Le médecin ne m’en avait pas informé. Ce professionnel de la santé aurait-il dû me renseigner?»

 Vous passez avec votre médecin un contrat de soins, lequel est soumis aux principes du mandat (Code des obligations, art. 394 ss). Dans ce cadre, le thérapeute doit d’abord respecter les règles de l’art médical (santé et intégrité corporelle), mais il doit aussi sauvegarder d’autres intérêts légitimes du patient, tels les aspects pécuniaires. Des obligations dites «accessoires» exigent qu’il veille au caractère économique du traitement et qu’il évite que son patient subisse des préjudices financiers.

A noter que le Tribunal fédéral considère qu’en Suisse l’assurance-maladie est généralisée, et que le médecin fait partie du système. Les attentes des patients envers les professionnels de la santé portent tant sur la qualité des soins que le remboursement par la caisse. On peut dès lors escompter du médecin qu’il reconnaisse les cas douteux, comportant des risques de non-prise en charge des traitements (ATF 119 II 456, consid. 2).

En résumé, le praticien doit donc donner une information adéquate sur les conséquences financières des soins, sans se limiter aux aspects thérapeutiques. S’il y a un risque qu’un médicament ne soit pas remboursé par l’assurance obligatoire, le professionnel de la santé doit le signaler au patient. Votre médecin devait donc attirer votre attention ou, s’il n’en était pas certain, il devait vous en faire part. Cela vous aurait permis, le cas échéant, de vous informer auprès de votre assurance et de privilégier un autre traitement.

Dominique Charmillot, avocat aux assurances du TCS

 

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026