Spécial Coronavirus
cliquez ici

FRC Conseil : La FRC vous répond

Médicament: le juste prix?

27.5.2020, LT

«Je suis allé chercher un antibiotique délivré sur ordonnance. Le médicament coûtait 16 fr. 20, mais je ne l’ai pas payé car la facture a été envoyée à la caisse. J’ai reçu une autre facture par la suite, mais le produit était au prix de 23 fr. 35, soit une majoration de 44%!» Alain B.



FRC | Lorsqu’un pharmacien remet un médicament pris en charge par l’assurance de base (liste disponible sur le site de l’Office fédéral de la santé publique, ndlr), la LAMal prévoit que ses services soient rémunérés, indépendamment du prix du produit, sous forme de forfaits selon le tarif dit RBP (rémunération basée sur les prestations) pour ses prestations intellectuelles, comme proposer un générique. Il existe une dizaine de forfaits différents. Celui de la vérification du médicament, qui compte pour 4 points tarifaires, soit 4 fr. 30 (état 2020), sert à couvrir les prestations de conseils, la vérification de l’ordonnance et des doses, le contrôle des facteurs de risque et des abus, p. ex. Le tarif reste le même qu’il s’agisse d’une grosse boîte de comprimés à 200 fr. ou d’une petite boîte à 6 fr.

Pour déterminer si votre montant est effectivement dû, référez-vous au tarif RBP et demandez un justificatif directement au pharmacien. En l’espèce, la valeur globale des forfaits paraît disproportionnée, mais elle aurait paru moins choquante avec un médicament coûteux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre