Au quotidien
MediaMarkt: l’incroyable faux pas
Archive · 03 juillet 2018

Sandra Imsand
Journaliste
«Montrer le bulletin dans un magasin MediaMarkt et nous offrons 4 fr. pour chaque 6,3 fr. pour chaque 5,5 et 2 fr. pour chaque 5, sous forme de carte cadeau.» Pour la fin de l’année, la chaîne de magasin a lancé une opération séduction envers les élèves avec sa promotion «Nous récompensons les écoliers!». Oui, mais seuls ceux aux carnets de notes irréprochables en profiteront.
La démarche fait hurler les enseignants, les parents d’élèves et les directeurs d’établissements en Suisse romande. Ils estiment que la marchandisation des notes est discriminante et que cette campagne relève de la récupération consumériste. La FRC s’est associée à ce mouvement de protestation et a cosigné un communiqué demandant l’arrêt immédiat de la campagne. «Nous sommes contre le marketing visant spécifiquement les enfants pour les pousser à l’achat», estime Robin Eymann, responsable politique économique à la FRC. Les enfants sont en effet régulièrement la cible de stratégies publicitaires peu scrupuleuses, alors qu’il s’agit d’un public qu’il faudrait protéger.
«La FRC s’interroge également sur le traitement des données personnelles dans le cadre de cette opération», ajoute le spécialiste. En effet, il n’est pas précisé si MediaMarkt va récolter des informations sur les écoliers, par exemple pour éviter que certains puissent profiter plusieurs fois de l’offre et, le cas échéant, quelle utilisation le géant allemand veut faire de ces données. Espérons que MediaMarkt reverra sa stratégie et renoncera à cette campagne maladroite.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
