Assurance-maladie

Médecines complémentaires: le remboursement s'arrête après 180 minutes

Homéopathie, phytothérapie ou médecine chinoise font à nouveau partie du catalogue de l'assurance de base. Une bonne nouvelle, sauf que l'OFSP a omis de communiquer un petit détail.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 10 avril 2012

Thérapies remboursées, jusqu'à un certain point... (Photo Shutterstock/Tyler Olson)

Le retour des médecines complémentaires dans le catalogue de l’assurance de base, au 1er janvier 2012, devait constituer une vraie bonne nouvelle, rendant même certaines complémentaires obsolètes.

Hélas, il faut se méfier du « trop beau pour être honnête »: en creusant un peu, force est de constater que tout n’est pas aussi idyllique qu’annoncé. Rosetta en a fait l’amère expérience lorsque sa caisse l’a informée qu’elle ne prendrait à sa charge que 180 minutes de consultation par semestre et rien de plus.

Vous en avez entendu parler vous de cette limitation de durée ? Nous pas et ce n’est ni la LAMal, ni l’ordonnance sur les prestations d’assurance de soins et son annexe (OPAS) qui vont vous donner ce renseignement, puisque ce dernier se cache dans la base tarifaire Tarmed. On voudrait nous dissimuler ce « petit détail » relatif à la durée du remboursement qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

En effet, quel assuré consulte Tarmed? Aucun, étant donné que c'est un système destiné aux médecins. Et il n’existe aucune garantie que ceux-ci informeront leurs patients lorsque les 180 minutes sont atteintes. Dès lors, la FRC ose croire qu’il ne s’agit pas d’une volonté délibérée de l’OFSP de confier cette responsabilité aux médecins : le conflit d’intérêts serait alors programmé.

C'est pourquoi la Fédération romande des consommateurs a décidé d'interpeller l'Office fédéral de la santé publique, demandant qu'une "communication complète et transparente soit faite à l’annonce d’une décision".

Thérapies remboursées, jusqu'à un certain point... (Photo Shutterstock/Tyler Olson)

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025