Assurance-maladie

Médecines complémentaires: le remboursement s'arrête après 180 minutes

Homéopathie, phytothérapie ou médecine chinoise font à nouveau partie du catalogue de l'assurance de base. Une bonne nouvelle, sauf que l'OFSP a omis de communiquer un petit détail.
Santé Assurance-maladie Prestataires de soins

Archive · 10 avril 2012

Thérapies remboursées, jusqu'à un certain point... (Photo Shutterstock/Tyler Olson)

Le retour des médecines complémentaires dans le catalogue de l’assurance de base, au 1er janvier 2012, devait constituer une vraie bonne nouvelle, rendant même certaines complémentaires obsolètes.

Hélas, il faut se méfier du « trop beau pour être honnête »: en creusant un peu, force est de constater que tout n’est pas aussi idyllique qu’annoncé. Rosetta en a fait l’amère expérience lorsque sa caisse l’a informée qu’elle ne prendrait à sa charge que 180 minutes de consultation par semestre et rien de plus.

Vous en avez entendu parler vous de cette limitation de durée ? Nous pas et ce n’est ni la LAMal, ni l’ordonnance sur les prestations d’assurance de soins et son annexe (OPAS) qui vont vous donner ce renseignement, puisque ce dernier se cache dans la base tarifaire Tarmed. On voudrait nous dissimuler ce « petit détail » relatif à la durée du remboursement qu’on ne s’y prendrait pas autrement !

En effet, quel assuré consulte Tarmed? Aucun, étant donné que c'est un système destiné aux médecins. Et il n’existe aucune garantie que ceux-ci informeront leurs patients lorsque les 180 minutes sont atteintes. Dès lors, la FRC ose croire qu’il ne s’agit pas d’une volonté délibérée de l’OFSP de confier cette responsabilité aux médecins : le conflit d’intérêts serait alors programmé.

C'est pourquoi la Fédération romande des consommateurs a décidé d'interpeller l'Office fédéral de la santé publique, demandant qu'une "communication complète et transparente soit faite à l’annonce d’une décision".

Thérapies remboursées, jusqu'à un certain point... (Photo Shutterstock/Tyler Olson)

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.
LA-SMG

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Risottos

Plats préparés

Le comparatif des risottos

Seuls Coop et Migros proposent ce produit parmi les grands distributeurs. Huit risottos aux saveurs «milanese» au safran, courge, tomate et champignons figurent dans ce test. Quel est l’apport nutritionnel de ces repas prêts en 3 minutes? Que vaut leur composition? Pour répondre à ces questions, la FRC a analysé leurs listes d’ingrédients et leurs valeurs nutritives.
13 février 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026