Fitness

Mauvaises nouvelles pour les abonnés d’Activ Fitness

Le fitness a modifié ses conditions générales en juin 2020 sabrant d’un seul coup les améliorations remarquées au début de l’année 2020.

Droit et contrats Fin du contrat Maison et loisirs Loisirs Santé

Archive · 20 octobre 2020

Décider de déménager ou tomber malade alors qu'on est sous contrat avec Activ Fitness est une bien mauvaise idée! Pourtant, ces raisons doivent être considérées comme de justes motifs et devraient plaider en faveur du consommateur. Le centre, qui faisait encore figure de bon élève en mars 2020, a fait machine arrière.

Alors qu'il était possible d’obtenir un remboursement de l'abonnement, de manière proportionnelle au temps effectivement accompli auprès de cette enseigne, la résiliation anticipée pour cause de maladie est désormais plus compliquée. Le client, aujourd’hui, est sanctionné d'une «peine conventionnelle» équivalent à 30% du prix de l’abonnement annuel s'il résilie de manière anticipée durant le 3e mois. Le montant exigible est exorbitant et juridiquement difficilement acceptable s’agissant de mettre un terme au contrat pour juste motif. Pis, à partir du 7e mois, l'abonné n’a même plus le droit à un remboursement. Pour couronner le tout, Activ Fitness garde toute latitude pour accepter une résiliation anticipée en cas de maladie en le martelant dans ses conditions générales: sans qu'il existe un droit à ce titre. Le fitness garde également toute latitude d'appréciation lorsqu'un client demande à suspendre son abonnement. Autrement dit, un dépôt durant les vacances n’est pas forcément garanti…

Les effets néfastes du Covid-19

Activ Fitness ne rembourse pas les contributions payées à l’avance ou ne prolonge pas la durée du contrat en raison d’interruption d’activité. Cela peut être en raison de travaux, mais aussi en cas de force majeure, avec une fermeture temporaire comme lors de cette pandémie de Covid-19. Le centre aurait bien de s'inspirer de son concurrent Let’s go, qui maintient des conditions favorables, avec en sus un droit de rétraction de 7 jours!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
DR
Membre

Électroménager

L’airfryer résiste mal à l’épreuve du laboratoire

Star des réseaux sociaux, cet appareil prétend révolutionner la cuisine. Dans les faits, seuls quelques modèles se montrent réellement performants sur les 48 testés par la FRC et ses consoeurs internationales.
07 novembre 2025