Fitness

Mauvaises nouvelles pour les abonnés d’Activ Fitness

Le fitness a modifié ses conditions générales en juin 2020 sabrant d’un seul coup les améliorations remarquées au début de l’année 2020.

Droit et contrats Fin du contrat Maison et loisirs Loisirs Santé

Archive · 20 octobre 2020

Décider de déménager ou tomber malade alors qu'on est sous contrat avec Activ Fitness est une bien mauvaise idée! Pourtant, ces raisons doivent être considérées comme de justes motifs et devraient plaider en faveur du consommateur. Le centre, qui faisait encore figure de bon élève en mars 2020, a fait machine arrière.

Alors qu'il était possible d’obtenir un remboursement de l'abonnement, de manière proportionnelle au temps effectivement accompli auprès de cette enseigne, la résiliation anticipée pour cause de maladie est désormais plus compliquée. Le client, aujourd’hui, est sanctionné d'une «peine conventionnelle» équivalent à 30% du prix de l’abonnement annuel s'il résilie de manière anticipée durant le 3e mois. Le montant exigible est exorbitant et juridiquement difficilement acceptable s’agissant de mettre un terme au contrat pour juste motif. Pis, à partir du 7e mois, l'abonné n’a même plus le droit à un remboursement. Pour couronner le tout, Activ Fitness garde toute latitude pour accepter une résiliation anticipée en cas de maladie en le martelant dans ses conditions générales: sans qu'il existe un droit à ce titre. Le fitness garde également toute latitude d'appréciation lorsqu'un client demande à suspendre son abonnement. Autrement dit, un dépôt durant les vacances n’est pas forcément garanti…

Les effets néfastes du Covid-19

Activ Fitness ne rembourse pas les contributions payées à l’avance ou ne prolonge pas la durée du contrat en raison d’interruption d’activité. Cela peut être en raison de travaux, mais aussi en cas de force majeure, avec une fermeture temporaire comme lors de cette pandémie de Covid-19. Le centre aurait bien de s'inspirer de son concurrent Let’s go, qui maintient des conditions favorables, avec en sus un droit de rétraction de 7 jours!

Agir
Soutenez nos enquêtes. On s'occupe du reste.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

Continuer ma lecture

Emballages

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Plats préparés

Rayon frais

Les plats préparés, une solution de secours, sans plus

Le Convenience food facilite la vie. La FRC a analysé les compositions de 41 barquettes à base de viande ou de poisson. Tous ultratransformés, ces aliments sont pourtant à consommer occasionnellement.
09 septembre 2025
Protections hygiéniques

Contaminants

Protections menstruelles toxiques pour l’organisme?

Sur le Vieux-Continent comme aux États-Unis, des recherches scientifiques et tests tirent la sonnette d’alarme sur la présence de substances toxiques dans les protections menstruelles. Tour d’horizon des principaux résultats et conseils.
05 septembre 2025