Démarchage

Mauvais son de cloche

Ne vous laissez pas amadouer par de belles paroles: aucune clause contractuelle ne permet au vendeur de vous faire renoncer à votre droit de révocation de sept jours.
Droit et contrats Pub et arnaques Arnaques

Archive · 29 avril 2014

Le vendeur sonne toujours deux fois... avec, dans ce cas, un happy end. Photo: Kalcutta/shutterstock.com

«Un employé de la SGED – société dont France Loisirs (Suisse) est associée – est passé à mon domicile sous prétexte d’un sondage. Malgré mes réticences, il m’a fait signer un contrat fort onéreux pour un coffret J’aime le Valais contenant 14 aquarelles au prix de 4290 fr.

Le lendemain, j’ai contacté France Loisirs pour annuler ledit contrat. Le représentant de la SGED, probablement informé de mon intention de révoquer le contrat, s’est présenté à mon domicile une nouvelle fois le jour suivant, me proposant alors des livres pour enfants. Il m’a également dit avec insistance qu’il n’était pas possible d’annuler ma première commande, car son employeur en avait déjà été informé. Me fiant à ses dires, j’ai donc signé une confirmation et n’ai plus osé revenir sur cette décision, laissant passer le délai de sept jours. Puis-je malgré tout annuler ma commande?»

N’est pas démarcheur qui veut. Ces vendeurs-là sont dotés d’un pouvoir de persuasion redoutable. Notre lectrice l’a vécu à ses dépens, puisqu’elle a, bien malgré elle, cédé à l’achat d’un ouvrage extrêmement onéreux.

Faux argument

Sur le conseil de la FRC, notre Valaisanne octogénaire a adressé un courrier à la SGED plusieurs jours après l’échéance du délai de sept jours pour tenter d’annuler sa commande. Elle a justifié sa démarche tardive par le fait qu’elle avait reçu de fausses informations de la part du vendeur, lui laissant croire qu’il était trop tard pour casser le contrat. La SGED a refusé d’entrer en matière, arguant que le délai de révocation était échu. La FRC est alors intervenue auprès de France Loisirs pour dénoncer ce genre de démarchage non seulement peu éthique, mais aussi parce qu’il cible des personnes âgées, souvent plus vulnérables face à ce genre de pratiques.

Ne pas se laisser éblouir

La démarche s’est avérée payante: le directeur commercial de la SGED confirmait deux jours plus tard l’annulation du contrat et demandait à être directement informé de tout débordement de la part de ses collaborateurs à l’avenir.

Moralité: ne vous fiez pas aveuglément à tout ce qu’un vendeur vous dit, dès lors que vous signez un contrat issu d’un démarchage. D’autant plus s’il sonne deux fois!

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025