Jeu sur mobile

Marvel Snap: du temps contre de l’argent?

Trois membres de la FRC ont joué à Marvel Snap pendant des heures. But: en analyser les mécaniques mercantiles. Mise en lumière des stratégies de ce produit parfaitement conçu pour inciter à la dépense.

Archive · 07 mars 2023

Marvel Snap est un jeu en ligne pour téléphone mobile. Il consiste en un jeu de cartes combinant des éléments de stratégie, de collection et de combat en temps réel. Comme son nom l’indique, il se situe dans l’univers des superhéros Marvel. Et il est basé sur un modèle économique dit «freemium», c’est-à-dire jouable gratuitement mais comportant des achats intégrés. Son succès est planétaire: il comptabilise plus de 14 millions de joueurs et a généré plus de 30 millions de dollars de recettes.

Très bien conçu, divertissant, Marvel Snap constitue aussi un produit extrêmement rentable où les mécaniques de jeu sont pensées pour pousser aux achats intégrés. Mais ce n’est qu’après y avoir investi un temps considérable que l’on en prend conscience.

«Ce secteur est en roue libre. Le besoin d’encadrer les pratiques est impératif !» Jean Busché, Resp. Nouvelles technologies

Le système de progression repose sur la collecte de nouvelles cartes représentant des personnages de l’univers Marvel, chaque carte possédant des caractéristiques propres. Les joueurs font progresser leur «niveau de collection» de deux manières: soit ils y passent des heures, soit ils paient pour accélérer la progression.

principe du grinding Le principe du «grinding» ou l'art de faire passer à la caisse

Le niveau de collection, lui, est infini. Le joueur peut progresser ad aeternam, débloquant des améliorations qui restent majoritairement aléatoires. Le système prévoit une évolution rapide au départ, puisqu’il suffit de jouer pour débloquer un grand nombre de cartes. Après plusieurs parties, l’expérience de jeu se modifie. L’évolution est soudainnement drastiquement ralentie. Pour obtenir de nouvelles cartes, le joueur doit remplir quotidiennement un certain nombre de missions afin de débloquer petit à petit des récompenses aléatoires lui permettant de recevoir peut-être les cartes qui lui manquent. À moins de payer. Tel est donc le dilemme: investir en temps de jeu ou en monnayant sa progression. Certaines cartes deviennent même inaccessibles sans passer à la caisse. Snap propose ainsi un «Pass» saisonnier à 10 fr., renouvelable toutes les quatre semaines. L’achat offre une carte exclusive et facilite la progression.

Capture d'écran du jeu Snap

Les incitations à la reconnexion sont ainsi très présentes avec l’existence de défis quotidiens, hebdomadaires et saisonniers. Marvel Snap envoie également des notifications extrêmement fréquentes sur le portable du joueur qui ne les aurait pas désactivées.

Les mécaniques mercantiles de Marvel Snap ne se révèlent pleinement que lorsque le joueur s’est déjà bien investi dans le jeu. Cibler les joueurs les plus motivés garantit à Snap de plus grandes chances de réaliser des ventes.

Microtransactions en question

Marvel Snap est très divertissant. Les participants à l’expérience se sont pris au jeu, qu’ils soient adeptes ou non de ce type d’applications. La qualité ludique va avec la stratégie d’un éditeur: plus le jeu est bon, plus le nombre de gens qui y investissent du temps est élevé et la réserve de payeurs potentiels large. Le levier de frustration, savamment orchestré, opère rapidement. Il pousse à payer pour progresser. La pratique a un nom: «grinding» (voir infographie), et elle intervient lorsque l’on s’adonne à un jeu gratuit, Snap ou pas. Le prix réel des biens est masqué par l’utilisation de monnaies virtuelles. Leur multiplication et leur juxtaposition rendent l’indication des prix difficile. En outre, un seul clic suffit pour valider une transaction, répétable indéfiniment, sans contrôle ni possibilité d’annulation. La FRC demande des régulations. Les consommateurs doivent disposer d’une meilleure information, dont sur les prix. Lesquels doivent aussi être visibles en francs suisses. Par ailleurs, il faut que les dépenses nécessitent une validation de la part de l’acheteur et que le montant total soit aisément accessible.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025
Vacances

Loisirs

Passez des vacances sereines!

Les valises sont presque bouclées. Il est temps de profiter de cette saison estivale en toute tranquillité. Check-list des aspects auxquels être vigilant pour parer à toute déconvenue.
01 juillet 2025