7.3.2023, Jean Busché
Trois membres de la FRC ont joué à Marvel Snap pendant des heures. But: en analyser les mécaniques mercantiles. Mise en lumière des stratégies de ce produit parfaitement conçu pour inciter à la dépense.
Marvel Snap est un jeu en ligne pour téléphone mobile. Il consiste en un jeu de cartes combinant des éléments de stratégie, de collection et de combat en temps réel. Comme son nom l’indique, il se situe dans l’univers des superhéros Marvel. Et il est basé sur un modèle économique dit «freemium», c’est-à-dire jouable gratuitement mais comportant des achats intégrés. Son succès est planétaire: il comptabilise plus de 14 millions de joueurs et a généré plus de 30 millions de dollars de recettes.
Très bien conçu, divertissant, Marvel Snap constitue aussi un produit extrêmement rentable où les mécaniques de jeu sont pensées pour pousser aux achats intégrés. Mais ce n’est qu’après y avoir investi un temps considérable que l’on en prend conscience.
«Ce secteur est en roue libre. Le besoin d’encadrer les pratiques est impératif !» Jean Busché, Resp. Nouvelles technologies
Le système de progression repose sur la collecte de nouvelles cartes représentant des personnages de l’univers Marvel, chaque carte possédant des caractéristiques propres. Les joueurs font progresser leur «niveau de collection» de deux manières: soit ils y passent des heures, soit ils paient pour accélérer la progression.
Le principe du «grinding» ou l’art de faire passer à la caisse
Le niveau de collection, lui, est infini. Le joueur peut progresser ad aeternam, débloquant des améliorations qui restent majoritairement aléatoires. Le système prévoit une évolution rapide au départ, puisqu’il suffit de jouer pour débloquer un grand nombre de cartes. Après plusieurs parties, l’expérience de jeu se modifie. L’évolution est soudainnement drastiquement ralentie. Pour obtenir de nouvelles cartes, le joueur doit remplir quotidiennement un certain nombre de missions afin de débloquer petit à petit des récompenses aléatoires lui permettant de recevoir peut-être les cartes qui lui manquent. À moins de payer. Tel est donc le dilemme: investir en temps de jeu ou en monnayant sa progression. Certaines cartes deviennent même inaccessibles sans passer à la caisse. Snap propose ainsi un «Pass» saisonnier à 10 fr., renouvelable toutes les quatre semaines. L’achat offre une carte exclusive et facilite la progression.
Les incitations à la reconnexion sont ainsi très présentes avec l’existence de défis quotidiens, hebdomadaires et saisonniers. Marvel Snap envoie également des notifications extrêmement fréquentes sur le portable du joueur qui ne les aurait pas désactivées.
Les mécaniques mercantiles de Marvel Snap ne se révèlent pleinement que lorsque le joueur s’est déjà bien investi dans le jeu. Cibler les joueurs les plus motivés garantit à Snap de plus grandes chances de réaliser des ventes.