personne jouant à Snap

Article : Jeu sur mobile

Marvel Snap: du temps contre de l’argent?

Jeu vidéo

7.3.2023, Jean Busché

Trois membres de la FRC ont joué à Marvel Snap pendant des heures. But: en analyser les mécaniques mercantiles. Mise en lumière des stratégies de ce produit parfaitement conçu pour inciter à la dépense.



Marvel Snap est un jeu en ligne pour téléphone mobile. Il consiste en un jeu de cartes combinant des éléments de stratégie, de collection et de combat en temps réel. Comme son nom l’indique, il se situe dans l’univers des superhéros Marvel. Et il est basé sur un modèle économique dit «freemium», c’est-à-dire jouable gratuitement mais comportant des achats intégrés. Son succès est planétaire: il comptabilise plus de 14 millions de joueurs et a généré plus de 30 millions de dollars de recettes.

Très bien conçu, divertissant, Marvel Snap constitue aussi un produit extrêmement rentable où les mécaniques de jeu sont pensées pour pousser aux achats intégrés. Mais ce n’est qu’après y avoir investi un temps considérable que l’on en prend conscience.

«Ce secteur est en roue libre. Le besoin d’encadrer les pratiques est impératif !» Jean Busché, Resp. Nouvelles technologies

Le système de progression repose sur la collecte de nouvelles cartes représentant des personnages de l’univers Marvel, chaque carte possédant des caractéristiques propres. Les joueurs font progresser leur «niveau de collection» de deux manières: soit ils y passent des heures, soit ils paient pour accélérer la progression.

principe du grinding Le principe du «grinding» ou l’art de faire passer à la caisse

Le niveau de collection, lui, est infini. Le joueur peut progresser ad aeternam, débloquant des améliorations qui restent majoritairement aléatoires. Le système prévoit une évolution rapide au départ, puisqu’il suffit de jouer pour débloquer un grand nombre de cartes. Après plusieurs parties, l’expérience de jeu se modifie. L’évolution est soudainnement drastiquement ralentie. Pour obtenir de nouvelles cartes, le joueur doit remplir quotidiennement un certain nombre de missions afin de débloquer petit à petit des récompenses aléatoires lui permettant de recevoir peut-être les cartes qui lui manquent. À moins de payer. Tel est donc le dilemme: investir en temps de jeu ou en monnayant sa progression. Certaines cartes deviennent même inaccessibles sans passer à la caisse. Snap propose ainsi un «Pass» saisonnier à 10 fr., renouvelable toutes les quatre semaines. L’achat offre une carte exclusive et facilite la progression.

Capture d'écran du jeu Snap

Les incitations à la reconnexion sont ainsi très présentes avec l’existence de défis quotidiens, hebdomadaires et saisonniers. Marvel Snap envoie également des notifications extrêmement fréquentes sur le portable du joueur qui ne les aurait pas désactivées.

Les mécaniques mercantiles de Marvel Snap ne se révèlent pleinement que lorsque le joueur s’est déjà bien investi dans le jeu. Cibler les joueurs les plus motivés garantit à Snap de plus grandes chances de réaliser des ventes.

Microtransactions en question

Marvel Snap est très divertissant. Les participants à l’expérience se sont pris au jeu, qu’ils soient adeptes ou non de ce type d’applications. La qualité ludique va avec la stratégie d’un éditeur: plus le jeu est bon, plus le nombre de gens qui y investissent du temps est élevé et la réserve de payeurs potentiels large. Le levier de frustration, savamment orchestré, opère rapidement. Il pousse à payer pour progresser. La pratique a un nom: «grinding» (voir infographie), et elle intervient lorsque l’on s’adonne à un jeu gratuit, Snap ou pas. Le prix réel des biens est masqué par l’utilisation de monnaies virtuelles. Leur multiplication et leur juxtaposition rendent l’indication des prix difficile. En outre, un seul clic suffit pour valider une transaction, répétable indéfiniment, sans contrôle ni possibilité d’annulation. La FRC demande des régulations. Les consommateurs doivent disposer d’une meilleure information, dont sur les prix. Lesquels doivent aussi être visibles en francs suisses. Par ailleurs, il faut que les dépenses nécessitent une validation de la part de l’acheteur et que le montant total soit aisément accessible.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)