Article : Labels

Les marques régionales romandes ne sont pas encore harmonisées

13.1.2009, Anne Onidi

Les produits du terroir se vendent bien. Mais derrière une apélation romande se cachent des cahiers des charges forts différents d'un canton à l'autre.



Pour la FRC, les lignes directrices de la Commission intercantonale terroir (CIT) constituent un premier pas. D’une part, elles sont suffisamment exigeantes sur les points cruciaux que sont l’origine régionale des produits agricoles et du bétail, au moins à 90%, le lieu d’élaboration des produits et son caractère artisanal, la traçabilité et la mise en place de contrôles externes. D’autre part, ce n’est pas un cadre trop rigide, puisque des dérogations peuvent être accordées. Mais les labels de terroir régionaux (ou les marques de terroir des cantons romands) n’ont pas encore tous concrétisé ces exigences. Certaines marques romandes pourraient être tentées d’adopter le cahier des charges national, élaboré par la suite et utilisé par l’Ofag pour définir les bénéficiaires d’aide à la promotion. Ce dernier document est moins exigeant sur plusieurs points, notamment le pourcentage de matières premières.


Les labels définis en accord avec la CIT

logo produits du terroir NeuchâtelLa marque Produits du terroir Neuchâtel respecte les critères de la CiT. En collaboration avec le Jura et le Jura bernois, elle mène un projet pilote de certification – contrôle par un organisme indépendant – pour vérifier sur le terrain l’application des critères du cahier des charges. Sur cette base, la certification devrait démarrer en 2009 pour les autres marques régionales (Vaud, Fribourg, Valais)

logo produits du terroir jUra bernoislogo produits du terroire JuraLes marques Spécialités du canton du Jura et Produits du terroir du Jura bernois, également fidèles aux prescriptions de la CIT, utilisent des matières premières exclusivement jurassiennes, à deux exceptions près: le chocolat et le houblon.

logo produits du terroir Pays d'EnhautPays-d’Enhaut Produits authentiques dispose également d’un bon cahier des charges, particulièrement pointu sur la question du lieu d’élevage des animaux, mais sans préciser l’origine du fourrage

Les retardataires

logo produits du terroir Jura vaudoislogo produits du terroir vaudoisLe cahier des charges commun de Produits du terroir vaudois et de Saveur du Jura vaudois est encore trop flou. Reste que ces marques, qui assurent qu’elles certifieront leurs produits au printemps prochain sur les modèles de Neuchâtel et du Jura, ont déjà rayé de leurs listes de nombreux produits non conformes.

Le pionnier social

logo produits du terroir genevoisGenève région terre avenir. Cette marque ne revendique pas une connotation terroir, mais promeut les produits genevois, sans se limiter aux spécialités traditionnelles. Son cahier des charges autorise ainsi la culture hors-sol, mais, sur les autres points, correspond à celui de la CiT. Avec trois plus: les étiquettes donnent beaucoup d’informations (mode de production, indication de la variété, origine précise des ingrédients, etc.), les conditions sociales des employés agricoles sont définies et les produits sont déjà certifiés. Le label prévoit aussi un prix équitable qui peine à se concrétiser.

La lanterne rouge

logo produits du terroir fribourg Produits du terroir du Pays de Fribourg. Le cahier des charges, minimaliste et laxiste, n’a pas encore été adapté, mais les nouveaux produits répondent aux critères de la CIT. La situation devrait se clarifier fin 2009, selon ses responsables.

Le satellite

logo produits du terroir Valais Cette marque s’est retirée de la CiT car cette dernière n’acceptait pas la viande séchée fabriquée à partir de viande non valaisanne. Fruits et miels portent toutefois la marque Valais et remplissent les exigences de la CiT.

>> Lire l’article sur la pagaille des labels régionaux

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)