Terroir
Marcher et manger: invitation à la découverte
Archive · 09 août 2013

En été et en automne, les montagnes invitent à la promenade. Les marcheurs ou cyclistes découvrent le pays au rythme des mollets et leur progression lente incite à observer la faune et la flore et à admirer le panorama qui change à chaque tournant de chemin.
Cela tombe bien, puisque la Suisse est couverte d’un réseau exceptionnellement dense de sentiers de promenades bien entretenus et bien signalés. D’après la Fédération Suisse du Tourisme pédestre, il y aurait plus de 60'000 km de chemins de randonnée pédestre en Suisse et au Liechtenstein… A mettre en comparaison avec les 70'000 km de routes que compte notre pays. Le site Suisse Mobile propose les cartes détaillées jusqu’à l’échelle 1 :25’000 de tous ces sentiers et propose des itinéraires nationaux, régionaux et locaux. On peut également y tracer son propre itinéraire et rechercher des curiosités à visiter ou des hébergements.
Et comme la randonnée donne faim, c'est aussi l'occasion de découvrir les spécialités culinaires du terroir et de faire la connaissance avec les agriculteurs de la région.
400 buvettes d’alpage de Suisse romande sont recensées sur un site qui permet de choisir sur un plan l’établissement le plus proche de la région que l’on veut visiter. Neuchâtel, Jura, Jura bernois,Valais et Vaud, chaque région a également son propre site internet qui recense des buvettes d’alpage. Celui du canton de Fribourg est particulièrement invitant. Ses photos donnent envie de chausser ses souliers de randonnée et de partir à la découverte!
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
