Article : Divertissement

Marché gris: la FRC sort l’artillerie lourde

Billetterie: le piège du marché gris

30.10.2018, Laurence Julliard

Comment lutter contre les pratiques discutables des revendeurs de billets en ligne non agréés ? Explications.



Cela commence toujours de la même manière. Vous cherchez des places pour un concert, un spectacle, un match via un moteur de recherche. Et là, parmi les trois premiers sites référencés, vous cliquez, par exemple, sur Viagogo, son pendant Safetickets, ou alors StubHub, Alltickets, Vienna, voire Ebay ou Ricardo. Ces revendeurs secondaires ont en commun de ne pas être partenaires des organisateurs d’événements.

La suite, on la connaît aussi. Vous réalisez, mais un peu tard, que vous avez payé un tarif exorbitant pour un billet qu’un vendeur officiel vous aurait laissé à bien meilleur compte. Peut-être, comble de malchance, ne verrez-vous même pas le show si l’accès vous est refusé ou si la date sélectionnée n’existe simplement pas dans la programmation.

Bref, accuser l’organisateur du show ou votre ami Google de ne pas vous avoir voulu que du bien dans cette affaire est déplacé. Le marché gris – soit la revente de billets par des intermédiaires – est une pratique légale et certaines plates-formes web en usent sans vergogne.

Sur internet, la première mesure de sécurité est d’être attentif aux résultats payants, signalés par le petit mot «Annonce» à gauche du lien. Désormais, le visuel Ticket Check de la FRC frappera aussi les esprits.

Campagne à large échelle

Les consommateurs qui se sont laissés berner et ont payé des prix surfaits sont légion. D’ailleurs, depuis que la billetterie pour la prochaine Fête des Vignerons est ouverte, pas un jour ne se passe à la FRC sans que notre association reçoive des témoignages de gens qui se sentent grugés. Et ce n’est pas faute d’avoir mis le public en garde depuis des mois… (Lire encadré.)

La FRC a décidé de frapper fort. Elle s’est adjoint les organisateurs d’événements et leurs billetteries partenaires, et pas des moindres, pour mener une campagne de sensibilisation d’envergure. Celle-ci répond au nom de Ticket Check. La faîtière de la branche des professionnels du divertissement Swiss Music Promoters Association, Live Music Production, Opus One, Ballet Béjart, la Fête des Vignerons dans le domaine du spectacle, ainsi que les billetteries Petzi, Fnac, Starticket, Ticketcorner et SecuTix, font donc front commun avec la FRC. D’autres partenaires se joindront prochainement pour soutenir l’action.

Ces différents acteurs vont relayer les messages de mise en garde contre les prestataires utilisant des méthodes qui sèment la confusion. La portée de la campagne sera grandement amplifiée puisque Ticket Check sera déclinée sur tous les canaux de communication dont chacun dispose. Elle va se dérouler en deux phases, la première avant les fêtes de fin d’année, la seconde avant l’ouverture des feux pour les grands événements de 2019.

En parallèle, la FRC va actionner ses relais politiques pour appuyer toutes démarches visant à modifier le cadre légal. Demain, on se le tient pour dit, le consommateur dûment informé évitera de se faire duper par des procédés aux apparences très trompeuses, employés par des sites de revente en ligne non partenaires des organisateurs.

Justice:  l’affaire suit son cours

Face au nombre de dénonciations qu’il a reçues en 2017, le service juridique de la FRC a déposé l’an dernier une plainte pénale contre Viagogo, dont le siège est à Genève, auprès du Ministère public de ce canton. De son côté, le Secrétariat d’Etat à l’économie (Seco) a ouvert une action civile contre les pratiques de Viagogo auprès du Handelsgericht à Zurich.

Ces deux actions judiciaires en rejoignent d’autres, en cours à l’étranger. Par ailleurs, la FRC est en contact étroit avec le Bureau européen des unions de consommateurs (BEUC) pour se concerter sur ce dossier.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre