Article : Sucreries à La Poste

Marche arrière du géant jaune

Sucreries aux caisses, stop!

27.1.2015, Barbara Pfenniger / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Revirement à La Poste, alors que Migros et Lidl proposent des caisses sans friandises.



La Poste avait promis à la FRC de retirer les sucreries. Or, selon notre dernière enquête, sur 74 offices, 72 appâtaient les mini-clients par des friandises. La Poste admet avoir changé d’avis, s’appuyant sur la «bonne rentabilité» des ventes tierces, sans expliquer pourquoi les sucreries doivent être exposées à hauteur d’enfant…

Pendant ce temps, des distributeurs innovent. Migros a équipé 21 supermarchés entre Berne et Zurich de caisses sans bonbons et les Genevois pourront bientôt découvrir ce concept de sorties sans sucreries équipées de plateformes qui permettent aux petits « d’aider » leurs parents. Quant au discounter Lidl, il propose une caisse alternative dans chaque filiale, avec des snacks de légumes et des fruits secs. Cette manière de les exposer incite les consommateurs à choisir des en-cas sains. Les deux distributeurs sont unanimes: les réactions des clients sont positives. Pour La Poste, «ce dossier n’est pas définitivement bloqué». Espérons que la survie du géant jaune ne dépend pas des ventes de sucreries aux enfants!

Notre mini-sondage a montré que plus de 90% des internautes veulent des guichets sans sucreries. Selon celui de Syndicom, les employés de La Poste déplorent aussi ces objectifs concernant la vente d’articles tiers.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)