27.1.2015, Barbara Pfenniger / Photo: Jean-Luc Barmaverain
Revirement à La Poste, alors que Migros et Lidl proposent des caisses sans friandises.
La Poste avait promis à la FRC de retirer les sucreries. Or, selon notre dernière enquête, sur 74 offices, 72 appâtaient les mini-clients par des friandises. La Poste admet avoir changé d’avis, s’appuyant sur la «bonne rentabilité» des ventes tierces, sans expliquer pourquoi les sucreries doivent être exposées à hauteur d’enfant…
Pendant ce temps, des distributeurs innovent. Migros a équipé 21 supermarchés entre Berne et Zurich de caisses sans bonbons et les Genevois pourront bientôt découvrir ce concept de sorties sans sucreries équipées de plateformes qui permettent aux petits « d’aider » leurs parents. Quant au discounter Lidl, il propose une caisse alternative dans chaque filiale, avec des snacks de légumes et des fruits secs. Cette manière de les exposer incite les consommateurs à choisir des en-cas sains. Les deux distributeurs sont unanimes: les réactions des clients sont positives. Pour La Poste, «ce dossier n’est pas définitivement bloqué». Espérons que la survie du géant jaune ne dépend pas des ventes de sucreries aux enfants!
Notre mini-sondage a montré que plus de 90% des internautes veulent des guichets sans sucreries. Selon celui de Syndicom, les employés de La Poste déplorent aussi ces objectifs concernant la vente d’articles tiers.