Article : La Poste

Maman, je veux des bonbons!

Sucreries aux caisses, stop!

30.9.2014, Sophie Reymondin / Photo: Jean-Luc Barmaverain

En 2012, le géant jaune s’était engagé à retirer les sucreries de ses rayons. Notre enquête montre qu’ils sont toujours aussi bien garnis.



Que La Poste diversifie son offre en proposant des articles de papeterie, des livres ou des gadgets folkloriques, soit! La diversification commerciale est dans l’air du temps et, comme le rappelle sa porte-parole Nathalie Dérobert Fellay, «le fonctionnement du réseau d’offices de poste engendre un déficit annuel d’environ 100 millions de francs». La stratégie commerciale visant spécialement les mômes, qui place toutes sortes de sucreries excitant leur convoitise à portée des petites menottes, est plus discutable. Les parents se retrouvent en effet coincés dans la file d’attente, harcelés par leur progéniture, dans un contexte social où l’obésité et le surpoids sont devenus un vrai problème de santé publique puisqu’ils concernent déjà un enfant sur cinq.

Après les supermarchés

En 2011 déjà, la FRC dénonçait cette dérive, après avoir réalisé une enquête dans la grande distribution (Migros, Coop, Manor, Denner, Globus, Aldi, Lidl, PAM et Casino) et dans cinq offices postaux. A cette époque, parmi les 284 caisses recensées dans les 36 supermarchés visités, presque 90% proposaient des friandises à hauteur d’enfant. Quant aux cinq offices postaux, ils exhibaient tous des bonbons et du chocolat facilement accessibles.

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Sur 74 bureaux de poste sondés, il n’y en a que deux qui ne proposent pas de confiseries à hauteur d’enfant (moins de 1 mètre 30). Et 69 sont équipés de présentoirs qui leur sont spécialement destinés.

Quatre ans plus tard, la FRC est repartie sur le terrain avec ses consoeurs du SKS, en Suisse alémanique, et de l’ACSI, au Tessin. L’Alliance des organisations de consommateurs a conduit une enquête portant, cette fois, sur 74 offices postaux, répartis sur tout le territoire helvétique, dont 38 en Suisse romande. Or, à l’exception des deux petits bureaux de Venthône (VS) et de Vuadens (FR), toutes les adresses visitées sont largement pourvues en sucreries, présentées à la clientèle sur deux à quatre rayons en moyenne. Les enquêteurs ont comptabilisé jusqu’à sept rayonnages dans le plus grand office du test, soit celui de la place Saint-François à Lausanne.

Les parents captifs

Suite à notre précédente enquête, La Poste s’était pourtant engagée à retirer les sucreries de ses offices par étapes successives «pour recentrer son offre sur la vente de produits de télécommunication et pour renforcer la présence de Postfinance». Aujourd’hui, le discours officiel se prévaut d’une stratégie commerciale. «La majorité des réactions de la clientèle concernant ces articles de confiserie sont positives, nous a affirmé la porte-parole. Les ventes confirment d’ailleurs l’acceptation de cette offre.» Pas sûr que les parents partagent cet avis.

Avec le soutien de Promotion Santé Suisse et la Conférence latine des affaires sanitaires et sociales

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)