FRC Conseil : Rénovation

Malfaçon: c’est la douche froide !

Garantie légale pour les défauts

24.2.2015, Diana Francey / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Un défaut est constaté durant le délai de garantie. Avisez-en immédiatement l’entrepreneur pour correction.



«J’ai rénové ma salle de bains et me suis offert une douche italienne. J’ai recouru aux services de Fust, qui a sous-traité la réalisation des travaux sanitaires et de maçonnerie. Après deux ans d’utilisation, j’ai réalisé que les mauvaises odeurs sortant de l’écoulement n’étaient pas normales et que l’inclinaison du sol de la douche était insuffisante. De plus, impossible d’enlever la grille d’évacuation. Fust a d’abord nié tout problème. Puis un installateur sanitaire s’est déplacé, devisant de nouveaux travaux – installation d’un bac receveur et modification de la conduite – à hauteur de 3600 francs, un montant à ma charge. La facture a baissé à 3000 francs, à titre gracieux. Or je ne veux ni d’un bac au fond de la douche ni payer cette somme. Depuis, chacun campe sur ses positions.» Christiane Martin

La douche à l’italienne séduit: moderne, élégante et simple d’accès. De surcroît, quand le sol du sanitaire est à fleur avec celui de la salle de bains, la formule fait de nombreux adeptes. Aussi, la déception de notre membre fut vive de se voir proposer l’installation d’un bac receveur comme solution à ses problèmes d’écoulement. Comble de tout, la facture salée des travaux – 3600 fr. qui s’ajoutaient aux 8000 fr. initiaux – était quasi entièrement à la charge de la propriétaire: les deux sociétés sous-traitantes de Fust ne reconnaissaient en effet aucune malfaçon dans leur exécution.

Désigner le responsable

Une proposition inacceptable aux yeux de la Permanence juridique de la FRC, qui s’est saisie du dossier et a fait valoir trois arguments. Primo, défauts il y a bel et bien. Sinon pourquoi donc proposer des travaux de réaménagement? Deuzio, la solution préconisée – un bac receveur – ne répondait pas au projet initial, tout l’intérêt d’une douche italienne étant précisément d’être de plain-pied. Tertio, Christiane Martin est liée par un contrat d’entreprise à Fust uniquement, et c’est donc cette entreprise qui est seule responsable de la bonne exécution des travaux et des défauts qui en découlent durant les cinq ans que dure en principe la garantie de l’ouvrage, quand bien même la firme fait appel à des sous-traitants.

En réponse aux arguments de la FRC, Fust a dépêché deux collaborateurs, qui ont reconnu que la rénovation initiale avait effectivement été mal exécutée. Avec un épilogue heureux pour notre membre, puisque l’entreprise a pris à ses frais de nouveaux travaux afin de revoir le système d’évacuation et de corriger la pente de la douche pour qu’elle corresponde aux caractéristiques d’une douche à l’italienne.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)