Article : Budget

«Maîtriser son budget, c’est garantir sa qualité de vie»

Tout sur le budget

3.5.2016, Propos recueillis par Laurence Julliard

Entretien avec Dominique Erne, responsable de l’activité Budget à la FRC.



Le budget est-il un thème à la FRC

Oui, la FRC est active dans le conseil en budget depuis plus de trente ans. Pour une association de défense des consommateurs, il va de soi de pouvoir fournir des aides efficaces pour préserver le pouvoir d’achat. A ce titre, la FRC a développé divers outils.

Estce la faute à notre société de surconsommation?

Tout consommateur, et ce dès le plus jeune âge, est matraqué par un marketing agressif et toujours plus ciblé. Il dépense aujourd’hui plus qu’hier pour la dernière nouveauté, en matière de technologies numériques, par exemple. Il investit aussi massivement pour ses loisirs et, enfin, son mode de vie pressé le conduit à choisir des solutions clé en main, forcément plus coûteuses. Or un budget, par définition, n’est pas élastique. Toute nouvelle dépense devrait y entrer en fonction des ressources disponibles.

Photo: Jean-Bernard Sieber

Faire un budget, tenir ses comptes, en quoi estce utile?

Tenir correctement les cordons de la bourse garantit la qualité de vie. C’est aussi une mesure de prévention à inculquer dès le plus jeune âge. Il est usant de courir après 50 francs chaque fin de mois, de devoir se priver d’un petit plaisir. Il est plus pénible encore de recevoir des montagnes de rappels, voire d’avoir le sentiment de ne pas savoir gérer son argent, d’avoir honte d’être mis aux poursuites. Pour empêcher cette spirale, il faut planifier ses dépenses et les adapter à ses revenus. Cela implique bien sûr de devoir faire des choix, mais c’est le meilleur moyen d’éviter petits crédits et endettement. Pour rappel, 80% des personnes surendettées ont contracté leur premier emprunt avant l’âge de 25 ans.

Qui en a besoin?

Toute personne qui souhaite savoir où et comment «disparaît» son argent. Cela peut-être une famille qui peine à joindre les 2 bouts, mais aussi quelqu’un qui vit un changement de situation personnelle ou professionnelle avec un impact sur ses revenus. Il peut s’agir d’une naissance, d’un déménagement, d’une période de chômage, d’un premier travail, du passage à la retraite, d’une séparation ou d’un veuvage. Enfin, il y a celle qui souhaite économiser dans un but précis (achat d’une maison, les études d’un enfant ou une formation continue, partir en pré-retraite). Ce type d’économies se planifie aussi.

Quelles prestations la FRC offretelle?

Un guide pratique, qui donne les pistes sur la manière de préparer un budget et tenir ses comptes, à commander sur frc.ch/boutique. A la demande du consommateur, la FRC propose aussi d’établir un budget personnel dans le cadre d’une consultation avec un conseiller spécialisé. Il s’agit d’une analyse des finances strictement confidentielle, basée sur le respect des choix de chacun. L’argent reste un sujet tabou dans notre société et la consultation vise à offrir un espace de discussion où en parler sans craindre de jugement de valeur. Le consommateur ressortira de cette démarche avec un budget précis et des recommandations correspondant à sa situation.

  sadresser et quelles en sont les modalités?

Chaque antenne cantonale de la FRC possède sa propre équipe de conseillers en budget. Notre site internet et le secrétariat central (021 331 00 90) renseigne le consommateur sur l’adresse à contacter. Une consultation dure entre 1h30 et 2h. Elle peut se dérouler directement dans les locaux de la FRC ou à domicile. Les Vaudois et les Fribourgeois bénéficient d’un régime de faveur, la prestation étant prise en charge par l’Etat que les personnes soient membres de la FRC ou non. En Valais, la FRC fournit cette prestation gracieusement. Pour les Neuchâtelois, la consultation est pour l’heure réservée aux membres, tandis que les Genevois participent à hauteur de 50 francs pour les membres et 80 francs pour les autres.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre