Test : Electroménager

Machine à pain: un artisan à domicile

30.10.2018, Anne Onidi

Elle sait tout faire ou presque. Sur onze modèles néanmoins, deux sont à éviter pour raison de sécurité.



Qu’y a-t-il pour nous ouvrir l’appétit ce matin? Diverses sortes de pains et de brioches, des confitures, du gâteau et […]
Ce contenu est réservé aux membres. Déjà membre? Connectez-vous.

Santé: du pain moins salé

Certaines personnes doivent adopter un régime pauvre en sel, alors que d’autres souhaitent simplement en limiter la consommation par mesure de prévention. Quoi qu’il en soit, toutes peinent à trouver des pains adaptés dans le commerce. Et pour cause: les distributeurs n’en proposent pas. Chez Manor comme dans les boulangeries traditionnelles, l’information n’est pas fournie par écrit. Chez les autres distributeurs, les taux de sel indiqués ne descendent pas au-dessous de 1,1 g/100 g (pain bio Vigneron de Coop). Un taux que la FRC a vu monter en flèche jusqu’à 1,9 g/100 g (flûte parisienne de Migros).

Nos récentes analyses (Observatoire du sel, FRC Mieux choisir N° 111) ont montré que, malgré leurs promesses, les fabricants ont toujours la main lourde dans le pain mi-blanc. Bien des baguettes et ballons dépassent allègrement le 1,5 g/100 g que les autorités sanitaires helvétiques préconisent. Une raison qui justifie amplement de se lancer dans ses propres confections pour choisir les ingrédients et en maîtriser les proportions. On vous le glisse au creux de l’oreille, le dosage adéquat, c’est 18 g (4,5 cuillères à café) par kilo de farine.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre