Réservation en ligne

Ma cabane au Canada, mon loft à Paris grâce à Airbnb et Housetrip

La location de logements de vacances entre particuliers a le vent en poupe sur le web. Tour d’horizon.
Maison et loisirs Loisirs

Archive · 05 juin 2012

Photo Shutterstock / Deklofenak

Il y a un avant et un après-Airbnb. Avant, quand on cherchait un logement de vacances, il fallait éplucher les petites annonces, contacter le propriétaire, s’arranger avec lui et… croiser les doigts. Car les arnaques et autres mauvaises surprises sont légion. Or, en 2008, le site américain Airbnb a changé la donne. Avec une idée simple: jouer les intermédiaires entre locataires et propriétaires. Ces derniers mettent en ligne leur offre, photos à l’appui. Les voyageurs font leur choix et peuvent, en quelques clics, réserver une chambre à Zurich, à Paris ou à Boise, dans l’Idaho. Comment choisir? En se basant sur les commentaires laissés par les hôtes précédents. Sécurité supplémentaire: si le locataire paie son logement dès la réservation, Airbnb ne verse l’argent au propriétaire que 24 heures après son arrivée, le temps de récolter les éventuelles plaintes.

Faites votre choix

Pratique, plus sûr que les petites annonces et moins cher que l’hôtel, notamment pour une famille, Airbnb a fait un carton, qui a bien sûr suscité la concurrence. Mais qui choisir si vous êtes tenté par ce modèle?

AIRBNB.COM

Parti le premier, il propose l’offre la plus étoffée, la plus «mondialisée», de Fairbanks, en Alaska, à Ushuaïa, en Terre de Feu. C’est aussi le seul à avoir des applications iPhone et Android, qui permettent de trouver un toit au pied levé grâce à la géolocalisation. A noter qu’Airbnb met le paquet sur les réseaux sociaux, incitant ses membres à «s’identifier» via leur compte Facebook. Une façon d’être en phase avec sa clientèle cible, les 20-30 ans, mais aussi d’aider les propriétaires à faire leur choix: cela peut se comprendre, puisqu’ils vont partager un logement, mais ce «concours de popularité» peut être vu comme une intrusion désagréable dans la vie privée.
www.airbnb.com

WIMDU.COM ET 9FLATS.COM

Les deux sites allemands ont littéralement copié le modèle et le site d’Airbnb. Celui-ci a d’ailleurs crié à l’imposture face à ces «clones». En effet, ces derniers n’ont guère de plus-value... Mais il peut valoir la peine de comparer pour une destination donnée, notamment en Europe.
www.wimdu.fr, www.9flats.com

HOUSETRIP.COM

Le site, basé à Lausanne, a un positionnement différent, ciblant une clientèle plus âgée (40 ans et plus). Alors que les chambres forment le gros de l’offre d’Airbnb, Housetrip mise sur les propriétés entières – appartements, maisons. Pas de Facebook ici, il est même possible, dans 50% des cas, de réserver instantanément, sans passer par l’étape de la validation par le propriétaire. Housetrip est bien implanté en Europe, particulièrement en France. A noter encore qu’il retient le paiement 48 heures.
www.housetrip.com

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025