Enquête : Testés pour nous

Quelle luge choisir?

27.1.2014

Un test présenté par le magazine Stiftung Warentest



Profiter des belles sensations de l’or blanc en famille et à moindre coût? Eh bien, lugez! Pour autant, les bolides en bois ou en plastique sont-ils sans risque? Solidité du matériau, stabilité et maniabilité de l’engin, mais aussi sécurité sont les principaux atouts qui ont été évalués par Stiftung Warentest sur douze modèles. Ceux-ci se répartissent en trois catégories: trois articles guidables, sept autres qui ne le sont pas, et, enfin, deux bobs pour enfant qui, disons-le tout net, ne rivalisent pas avec les luges. Deux se tiennent au coude-à-coude en termes de performances, le prix penchant sérieusement en faveur du modèle tyrolien de Kathrein. Et comme une pédale de frein ne vous empêchera pas de prendre un gadin, sortez casqué, choisissez un modèle adapté à votre gabarit et ne vous prenez pas pour un athlète olympique!

Le palmarès

Guidables:
Graf Family Flizzer, 314 fr.
Kathrein Tourenrodel, 189 fr.

Non guidables:
Mini Bob Zipflbob, 49 fr.
Gloco Gebirgsrodel 100, 120 fr.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)