Article : Epargne

Lehman Brothers: "L'ombudsman n'a pas fait son travail de médiateur"

28.4.2009, Luc-Olivier Erard

L'avocat Matteo Pedrazzini, qui a assisté la FRC dans les négociations avec Credit Suisse, donne son éclairage sur les coulisses d'un coup de théâtre inespéré.



La négociation avec le Credit Suisse est terminée. Etes-vous satisfait du résultat?
Il est exceptionnel et inespéré! Le chemin parcouru est incroyable. Rappelons que le Credit Suisse a commencé par refuser de nous recevoir. Aujourd’hui, 75% des membres touchés par la faillite retrouveront plus de la moitié de leur capital. Il faut relever la dimension sociale de l’accord, car les fortunes les moins importantes et les plus exposées sont rachetées à de meilleures conditions. En plus du règlement global, nous avons examiné cas par cas tous les dossiers, et nous sommes parvenus à des solutions spéciales pour un grand nombre de cas de rigueur, malgré le fait qu’ils n’entraient pas dans les critères retenus.

L’ombudsman des banques a-t-il joué un rôle dans cette négociation?
Non. Sa mission est de faciliter le rapport entre un client individuel et son banquier. Il a voulu se cantonner à ce rôle. Il aurait dû avoir le courage et la force de tenir le rôle d’intermédiaire entre la banque et le groupe de lésés. C’est ce que nous lui avons demandé, et, d’après nos informations, la banque souhaitait la même chose.

Son rôle doit-il être revu?
A mon avis, oui. Il ne fait pas vraiment son travail de médiateur. Il considère que sa fonction ne lui permettait pas d’intervenir. Si l’on s’en tient aux textes, il a raison. Mais la faillite de Lehman, c’est la plus grosse de l’histoire, et aussi la plus complexe à gérer. Dans un tel contexte, il faut sortir des sentiers battus et être un peu créatif!

L’accord fera-t-il aussi des mécontents?
Quelques inscrits ne sont en effet pas concernés par l’accord. Mais il s’agit de personnes dont la fortune est supérieure à 500 000 francs.


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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)