Point vert

Logo trompeur

L’UFC Que choisir se réjouissait dernièrement de la disparition prochaine du point vert.

Archive · 16 mars 2021

Le logo à double flèche donne en effet la fausse impression que l’emballage sur lequel il est apposé est recyclable ou en matière recyclée, alors qu’il signifie uniquement que celui qui l’a mis sur le marché a payé une contribution à un organisme actif dans le recyclage. Bonne nouvelle, la loi française sur l’économie circulaire devrait dissuader les producteurs d’utiliser ce sigle à l’avenir, puisque cela ferait doubler leur cotisation de recyclage. Las, s’il disparaîtra vraisemblablement des emballages français, pas moins de 30 autres pays l’utilisent! Il résulte en effet d’une directive européenne imposant la mise en place de systèmes de collecte et de valorisation des emballages dans tous les Etats membres. Ou comment une initiative louable a été détournée en une information trompeuse à des fins de marketing.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Huiles

Huile d'olive

Le comparatif des huiles d'olive

Deux flacons parmi les moins chers du panel de 10 produits que la FRC a fait tester ne méritent pas l’appellation «vierge extra». Par ailleurs, les informations figurant sur l’étiquette ne permettent pas de choisir une huile de qualité. Test, reportage et conseils pratiques.
01 juillet 2025