Test : High-tech

Logiciel: quel coffre-fort pour vos mots de passe?

Conseils et quiz informatiques

5.6.2018, Lionel Cretegny / shutterstock.com

Avec l’aide de ces gestionnaires informatiques, plus besoin de se triturer les méninges ni d’actionner l’option «Mot de passe oublié»! Zoom sur 20 logiciels, payants et gratuits.



Services bancaires, magasins en ligne, forums, e-mails comptent parmi les innombrables services nécessitant l’utilisation d’un mot de passe. Autant de sésames qui, pour garantir l’accès exclusif aux données numériques, doivent être uniques et complexes (c’est-à-dire contenir des majuscules, des minuscules, des chiffres, des symboles). Partant du constat que ces codes secrets ne peuvent être consignés en réelle sécurité nulle part et que l’être humain est doté d’une capacité de mémorisation limitée, on a créé divers logiciels de gestion de mots de passe. Leur mission est aussi simple que leur domaine se révèle complexe: prendre en charge les mots de passe de l’utilisateur (lire encadré).

Deux bons logiciels gratuits

Nous avons testé onze logiciels payants (tableau comparatif ci-dessous) et neuf gratuits. Dans cette seconde catégorie, les versions libres de LastPass et Dashlane se classent en tête et sont aptes à répondre aux besoins de la majorité des utilisateurs. Leur évaluation détaillée et celles des huit autres logiciels gratuits sont à consulter sur notre site internet.

Si les versions gratuites sont satisfaisantes, pourquoi donc payer un abonnement Premium? Simplement pour accéder à des fonctions potentiellement intéressantes. Prenons LastPass par exemple, le meilleur produit testé: sa version gratuite offre déjà de belles fonctionnalités. Elle est facile à utiliser, à configurer et à installer. La payante ajoute, entre autres, des accès pour d’autres utilisateurs, le partage de mots de passe, ainsi que 1 Go de stockage crypté, pour placer en sécurité des documents sensibles, stockés en ligne et accessibles partout.

Bémol sur smartphone

Comme les systèmes d’exploitation des téléphones mobiles tels qu’Android et iOS ont des restrictions, des difficultés d’utilisation sur smartphone se font ressentir. Il faut tout d’abord installer l’application pour se connecter ou créer un compte. Mais l’application ne communiquant pas avec le navigateur web du smartphone, elle ne peut pas remplir automatiquement les champs. Il faut donc procéder à des copier-coller laborieux. Par ailleurs, l’application ne mémorise pas de nouveaux mots de passe. Le plus simple consiste à tout configurer sur PC: la synchronisation avec les autres appareils facilitera ainsi l’utilisation sur smartphone. Cet inconvénient mis à part, les meilleurs logiciels ne gagnent pas que notre test, ils gagnent aussi à être connus.

Voir le test des gestionnaires de mots de passe sur test.frc.ch

Mieux comprendre: LastPass, Dashlane & Cie, késako ?

Ces logiciels de gestion sont les gardiens des mots de passe d’un ou de plusieurs utilisateurs au sein d’un foyer. La première chose à faire est d’installer le logiciel sur l’ordinateur puis de créer un compte protégé par un mot de passe maître. Ce dernier est très important, c’est lui qui protège toutes les données stockées. Le principe d’un tel logiciel étant de ne pas avoir à se souvenir des mots de passe, il est impératif de le protéger à l’aide d’un mot de passe maitre très fort et… de le mémoriser.

Pour le reste, heureusement, plus besoin de se creuser les méninges! Ces logiciels gardent en mémoire tous les mots de passe et remplissent les champs automatiquement. Ils peuvent également générer des identifiants complexes et synchroniser ces informations sur tous les appareils. Les mots de passe de l’utilisateur sont faibles ou répétitifs? Pas de problème! Les meilleurs logiciels vont proposer d’en créer de nouveaux.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre