7.11.2017, Aude Haenni
Vaut-il mieux louer ses lattes en plaine ou en station, telle est la question. Pointage.
Invitation à passer une semaine de neige avec des amis, manque de place de stockage, certitude d’avoir un matériel en état, envie de tester les nouveautés: les raisons pour privilégier la location sont nombreuses, selon François Cruchon, directeur de l’enseigne François Sports, spécialisée dans le domaine. Celle du budget en fait aussi partie. «Certains se contentent de skis à 120 francs, alors que d’autres préféreront mettre 250 francs ou privilégier des neufs. C’est comme comparer des voitures: tout dépend de ce que l’on recherche.» Nos enquêteurs mystères, eux, se sont mis dans la peau de skieurs adultes moyens afin de connaître les prix de location, à la semaine et à la saison. Ils annonçaient avoir leurs propres chaussures et devaient en outre demander le prix d’un service pour leur conjoint qui avait déjà un équipement complet. Vingt magasins de sport, représentatifs tant des petits indépendants en plaine et en station que des grandes surfaces, ont été mis sur la sellette.
Ce sont ces dernières qui offrent les tarifs les plus avantageux sur une location à la semaine – autour de 100 francs – alors qu’en montagne, on se procure des skis à 150 francs, voire 200. Tous ont assuré ne pas majorer les prix durant les vacances scolaires. Si les résultats à la saison sont plus contrastés, c’est malgré tout à Verbier (VS), Villars et Leysin (VD) que l’on paie le prix fort. Une dépense à faire pour ne pas transbahuter son équipement?
Plus rentable à la saison
A moins d’être sûr de ne skier que durant une petite semaine, l’option à la saison reste la plus rentable. A ce jeu, RS Equipement et Lolipop effectuent un décompte automatique et facturent à la saison si celle-ci s’avère moins chère que le nombre de jours choisis. Bien vu! En revanche, choisir un forfait saison ne signifie pas que le service intermédiaire est compris. Seul un quart des commerces du panel, dont quatre en station, affûtent les carres, poncent, fartent ou polissent la semelle gratuitement.
Dernier point à vérifier: que les bâtons soient bien inclus. Cela tombe sous le sens, mais une minorité a souligné qu’elle demandait de 5 à 10 francs pour la semaine et de 10 à 20 francs pour la saison. Cet aspect est à prendre en compte.
Pour la restitution du matériel, l’option à la saison coïncide avec Pâques ou fin avril, voire à la fermeture des pistes. L’indication figure souvent sur le ticket de caisse. Pour une location à la semaine, les skis doivent être rapportés le jour suivant (prise le vendredi, retour le samedi, par ex.) entre 10 heures et midi. Et une heure de plus au compteur risque fort d’être facturée comme un jour supplémentaire.
Cet article est paru dans le magazine FRC Mieux choisir sous le titre «Skis: là-haut sur la montagne, l’étaient des prix élevés»