Marche arrière
L'obligation des éthylotests reportée "sine die" en France
Archive · 24 janvier 2013

L'an passé, le ministre de l'Intérieur avait déjà annoncé souhaiter une "réflexion" sur la question. Il avait également reporté l'entrée en vigueur de la verbalisation au 1er mars 2013, en raison des difficultés d'approvisionnement. Manuel Valls va plus loin aujourd'hui, reportant "sine die" l'obligation d'avoir un éthylotest dans sa boîte à gants en France.
Cette décision n'est pas une surprise: la mesure adoptée par le gouvernement Sarkozy avait été critiquée par François Hollande, alors candidat. Dans un courrier adressé à la présidente de la Ligue contre la violence routière, il écrivait notamment que "cette mesure d'auto-contrôle, qui procède d'une démarche de conviction personnelle, n'est pas toujours adaptée", ajoutant que "la très grande majorité des accidents est le fait de conducteurs qui savent être au-dessus de la limite légale".
La disposition concernait également les conducteurs suisses empruntant les routes françaises. Dans un communiqué, le TCS rappelle avoir "toujours été sceptique face à cette mesure qui a contraint des millions d’automobilistes de s’équiper d’un tel appareil" sans avoir "apporté de solution concrète pour lutter contre l’alcoolémie au volant".
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
