Article : Protection des données

L’intelligence artificielle à l’assaut des politiques de confidentialité

Protection des données

6.7.2018, Pascal Tabara

Une étude de l'European University de Florence, en partenariat avec le BEUC, démontre que les politiques de confidentialité de 14 grandes entreprises ne sont pas conformes au RGPD. C'est par le biais d'un outil utilisant l'intelligence artificielle, créé par les chercheurs florentins, qu'ont été analysées les conditions générales relatives à la protection des données.



Pour faire suite à l’entrée en vigueur du Règlement général sur la protection des données (RGPD) le 25 mai dernier, le partenaire européen de la FRC, le Bureau européen des Unions des consommateurs (BEUC) a mené en partenariat avec l’European University Institute de Florence un projet visant à vérifier la compatibilité des politiques de confidentialité des entreprises avec la nouvelle loi. Pour effectuer cet examen, les chercheurs ont mis au point un outil d’intelligence artificielle, permettant de scanner automatiquement les conditions générales des différentes entreprises et de détecter les clauses qui ne répondraient pas au RGPD.

14 grandes multinationales (dont Facebook, Google, Amazon et Apple) ont fait partie de la première batterie de test. Le programme a analysé leurs différentes conditions générales, en comparant ces dernières avec des conditions générales idéales, conçues selon les directives de diverses autorités de protection des données.

Le résultat n’est pas très bon. Aucune politique de confidentialité ne respecte entièrement le RGPD. Le manque de clarté des conditions générales a été relevé : 11% contenaient des textes pas clairs et 33,9% des clauses potentiellement problématiques ou donnant des informations insuffisantes. Le RGPD impose aux entreprises que tout un chacun puisse rapidement comprendre comment seront utilisées ses données personnelles. A aussi été mis en lumière l’absence de toutes les informations obligatoires relatives à la transmission de données à des tiers. Enfin, le consentement au traitement n’est souvent pas conforme: certaines conditions générales prévoient, par exemple, que la simple utilisation d’un site internet consiste en un accord implicite de la politique de confidentialité par l’internaute.

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre

Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)