Consultations politiques : Révision de la loi sur la radio et la télévision

Libre choix du décodeur numérique

18.5.2010

Les propositions de l'OFCOM sont insuffisantes. La problématique du cryptage de base n'est pas prise en compte.



Dans son projet de révision de loi concernant le libre choix des décodeurs, l’Ofcom déçoit les organisations de consommateurs car il ne prend pas en compte la demande fondamentale, à savoir la suppression du cryptage de base.

En matière de télévision, les câblo-opérateurs sont actuellement tenus de diffuser un certain nombre de chaînes (chaînes suisses publiques, chaînes privées régionales et principales chaînes étrangères) dans leur offre analogique. Le consommateur paie uniquement la taxe de raccordement.

Mais l’analogique c’est bientôt terminé. L’accès garanti doit dès lors être appliqué au numérique. Aujourd’hui, les câblo-opérateurs réduisent leur offre analogique et transfert les chaînes dans l’offre numérique payante avec l’obligation d’acquérir un décodeur. Or sur les téléviseurs récents, celui-ci est déjà intégré. Le cryptage est nécessaire seulement pour les consommateurs qui veulent avoir accès à une offre supplémentaire payante (bouquets). Il n’est donc pas admissible de facturer aux utilisateurs de l’offre de base, les coûts induits par le cryptage des offres supplémentaires.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)