Révision de la loi sur la radio et la télévision

Libre choix du décodeur numérique

Les propositions de l'OFCOM sont insuffisantes. La problématique du cryptage de base n'est pas prise en compte.
Maison et loisirs

Archive · 18 mai 2010

Dans son projet de révision de loi concernant le libre choix des décodeurs, l'Ofcom déçoit les organisations de consommateurs car il ne prend pas en compte la demande fondamentale, à savoir la suppression du cryptage de base.

En matière de télévision, les câblo-opérateurs sont actuellement tenus de diffuser un certain nombre de chaînes (chaînes suisses publiques, chaînes privées régionales et principales chaînes étrangères) dans leur offre analogique. Le consommateur paie uniquement la taxe de raccordement.

Mais l'analogique c'est bientôt terminé. L'accès garanti doit dès lors être appliqué au numérique. Aujourd'hui, les câblo-opérateurs réduisent leur offre analogique et transfert les chaînes dans l'offre numérique payante avec l'obligation d'acquérir un décodeur. Or sur les téléviseurs récents, celui-ci est déjà intégré. Le cryptage est nécessaire seulement pour les consommateurs qui veulent avoir accès à une offre supplémentaire payante (bouquets). Il n'est donc pas admissible de facturer aux utilisateurs de l'offre de base, les coûts induits par le cryptage des offres supplémentaires.

>>> A lire :

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Cover credit scoring

Évaluation secrète

Score de solvabilité: tous fichés

Notre enquête confirme l’opacité du système: réponses laconiques, jargon incompréhensible, origine douteuse des données. Pourtant, cette note impossible à contester évalue notre capacité de paiement et le risque financier que l’on représente. Son calcul, via des algorithmes, reste jalousement protégé par le secret commercial des entreprises qui en ont fait leur fonds de commerce.
05 mai 2026 Scores de solvabilité opaques
Les matés testés

Alimentation

Sain, le maté en canette? Un soda déguisé, oui!

Derrière l’image santé soigneusement entretenue, sucre, caféine de synthèse et extraits dilués dominent les étiquettes de ces boissons industrielles. La FRC a passé 15 produits au crible.
03 mai 2026