Révision de la loi sur la radio et la télévision

Libre choix du décodeur numérique

Les propositions de l'OFCOM sont insuffisantes. La problématique du cryptage de base n'est pas prise en compte.
Maison et loisirs

Archive · 18 mai 2010

Dans son projet de révision de loi concernant le libre choix des décodeurs, l'Ofcom déçoit les organisations de consommateurs car il ne prend pas en compte la demande fondamentale, à savoir la suppression du cryptage de base.

En matière de télévision, les câblo-opérateurs sont actuellement tenus de diffuser un certain nombre de chaînes (chaînes suisses publiques, chaînes privées régionales et principales chaînes étrangères) dans leur offre analogique. Le consommateur paie uniquement la taxe de raccordement.

Mais l'analogique c'est bientôt terminé. L'accès garanti doit dès lors être appliqué au numérique. Aujourd'hui, les câblo-opérateurs réduisent leur offre analogique et transfert les chaînes dans l'offre numérique payante avec l'obligation d'acquérir un décodeur. Or sur les téléviseurs récents, celui-ci est déjà intégré. Le cryptage est nécessaire seulement pour les consommateurs qui veulent avoir accès à une offre supplémentaire payante (bouquets). Il n'est donc pas admissible de facturer aux utilisateurs de l'offre de base, les coûts induits par le cryptage des offres supplémentaires.

>>> A lire :

Fausses actions
Conforama passe à la caisse

12 mois d'enquête et 6 ans de procédure judiciaire. L'enseigne versera 1,5 million à la collectivité pour des fausses promotions repérées et dénoncées par la FRC.
SI

Continuer ma lecture

Des Lego à prix cassés, ou pas!

Argent

Prix dynamiques: une bonne affaire ou de l'enfumage?

Les prix dynamiques étaient censés représenter une aubaine pour les consommateurs. Liés aux fluctuations du marché, aux stocks des distributeurs et à la concurrence générale, ils devaient permettre de réaliser de bonnes affaires à condition d’être patient et de connaître le prix des produits. Malheureusement, l’opacité de leur calcul couplée à la disparition d’un prix de référence réduit surtout la capacité à faire un choix informé. Ils viennent s’ajouter ainsi à d’autres mesures récentes d'opacification, comme la dilution de la loi encadrant les actions ou la shrinkflation.
01 octobre 2026
rayon produits laitiers

Additifs

Carraghé-quoi?

Récemment, un additif au nom énigmatique, les carraghénanes (E407), figurant parmi les ingrédients de la crème liquide de supermarché, a suscité plusieurs questions et réactions de consommateurs auprès de la FRC. De quoi parle-t-on exactement?
29 septembre 2026 Additifs alimentaires