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Consultations politiques : Libéralisation du marché postal

Qui veut vraiment d’une concurrence à La Poste?

11.9.2008

Les régions périphériques risquent de faire les frais de la course aux profits



Le Conseil fédéral veut libéraliser totalement le marché postal en éliminant le monopole détenu par la Poste. Ces options sont sans doute favorables pour les grandes entreprises et la Poste. Pas pour les petits consommateurs. Le marché postal est déjà partiellement libéralisé: quel consommateur s’en est aperçu dans son quotidien ou en a vraiment bénéficié?

La FRC est en principe favorable à la libéralisation. Elle exerce une pression sur les prix, sur l’offre et sur l’innovation. Ceci valable pour un marché en expansion. Or entre 2001 et 2005, le trafic des lettres a diminué de 37%. De plus, un marché libéralisé est souvent une jungle pour le consommateur qui devient incapable de comparer les offres et reste souvent captif de son fournisseur initial.

Un monopole résiduel à 100 grammes est le plus sûr moyen de garantir le financement et le niveau du service universel. Si la libéralisation devait se poursuivre, l’introduction de garde-fous est impérative. Une autorité de régulation forte et dotée de moyens d’action doit être mise en place. La faible volonté politique en la matière expérimentée jusqu’ici avec la Comcom (télécommunications) et l’Elcom (électricité) laissent dubitatifs. La concession du service universel doit rester en main de la Poste et ne doit pas dissocier les services postaux des services de paiements. Un ombusdman doit être mis en place pour résoudre les litiges des petits consommateurs. En outre, la FRC ne veut une transformation de la Poste en société anonyme. Une société anonyme doit rendre des comptes à ses actionnaires et faire du profit, ce n’est guère conciliable avec la défense du service universel.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)