Article : Fil dentaire

L’hygiène au meilleur prix

27.1.2015, Anne Onidi / Photo: Jean-Luc Barmaverain

Indispensable pour une bonne santé bucco-dentaire, cet accessoire n’a pas toujours la même efficacité. Et son prix varie de 2 à 20 centimes le mètre.



Dans un pays qui ne rembourse pas les frais de dentiste, les soins apportés à la bouche revêtent une importance primordiale. Ces gestes de prévention sont martelés depuis l’enfance: éviter les aliments sucrés, se brosser les quenottes après chaque repas et passer le fil dentaire au moins tous les deux jours dès l’apparition des molaires d’adulte.

Nettoyer l’espace interdentaire ne sert pas qu’à enlever les restes de nourriture: cela permet d’éliminer les bactéries que la brosse ne parvient pas à atteindre. Même lorsqu’il est effectué dans les règles de l’art, durant trois minutes et trois fois par jour, le simple brossage ne garantit pas à lui seul une bonne santé des dents et des gencives. Et pour cause: il n’élimine que 70% des bactéries peuplant la bouche. Le reste des indésirables se terre entre les dents, sous forme de film bactérien. Pour les déloger, trois options, dépendant chacune de l’espace interdentaire: le fil, le porte-fil (espace restreint) ou la brossette (espace plus large), des aides précieuses pour se débarrasser des bactéries à l’origine des caries mais aussi des maladies des gencives. Parmi elles, la parodontite, qui touche entre 10% et 20% de la population, et qui peut conduire à la perte des dents.

De bons produits à moindre coût

Les factures de dentiste font peur, et à juste titre. A Genève, les statistiques du Bus Santé montrent que 75% des personnes devant renoncer à des traitements médicaux pour des raisons financières sacrifient les soins dentaires. Par ailleurs, plusieurs études pointent le lien qui unit condition sociale et santé dentaire. Heureusement, notre test le confirme, on peut prendre soin de ses dents chez soi à moindre frais. En déboursant 4 francs par an, et moyennant encore une dose gratuite de persévérance, on peut utiliser quotidiennement un fil dentaire qui a fait ses preuves tant en laboratoire qu’auprès du panel de nos testeurs. Pour évaluer les huit fils dentaires et les quatre porte-fil, notre expert a réalisé des essais sur uneprothèse dentaire maculée de plaque dentaire artificielle. Quant au jury d’utilisateurs, constitué de 12 personnes, il a jugé tant le plaisir à l’usage que l’efficacité et les aspects pratiques.

Attention aux gencives

Pour utiliser correctement le fil dentaire, il faut veiller à le passer soigneusement autour du collet de chaque dent, sans forcer, pour ne pas blesser la gencive. Les personnes souffrant de problèmes gingivaux doivent consulter le dentiste ou l’hygiéniste, qui leur expliquera comment nettoyer l’espace interdentaire le plus en douceur possible. Quant aux autres, elles n’ont aucune excuse et peuvent dès maintenant inscrire la discipline du fil dentaire dans leurs bonnes résolutions pour 2015!

Accéder à notre test complet (réservé aux abonnés)

Devenez membre

Notre association tire sa force de ses membres

  • Vous obtenez l’accès à l’ensemble des prestations FRC
  • Vous recevez notre magazine FRC Mieux choisir
  • Vous pouvez compter sur notre équipe d’experts pour vous défendre
Devenez membre