Villégiature
L’Europe au bout des rails
Archive · 02 juillet 2013

Bientôt sur la route des vacances, qui dans le cortège de bouchons sur les grands axes autoroutiers (44% des Helvètes), qui à attendre plus ou moins patiemment son vol, annoncé avec du retard (41%). Alors pourquoi ne pas prendre le train? D’autant que la moitié des destinations de villégiature concerne l’Europe et que le réseau ferroviaire permet de les rallier facilement.
Face à la multiplication des destinations low-cost, le train est victime de préjugés. Pourtant, son bilan environnemental est nettement allégé, son prix et son temps de parcours ne sont pas aussi défavorables qu’il y paraît à première vue, comme l’a montré l’ATE.
A ce propos, l’Association Transports et Environnement vient de recenser les liaisons ferroviaires au départ de la Suisse: Italie, Autriche, Allemagne, France et pays de l’Est sont relativement facilement atteignables. Rallier la péninsule Ibérique relève en revanche du parcours du combattant.
Autre point noir, la disparition des trains de nuit au départ de la Suisse romande. Barcelone, Rome et la Bretagne ne disposent plus de ce service qui permettait d’arriver frais et dispos, en économisant une nuit d’hôtel.
Le site ate.ch propose une carte interactive avec, notamment, une sélection de destinations au départ de la Suisse romande. Quelques suggestions qui fleurent bon le Sud…
France
Marseille est à un jet de pierre de Genève grâce au TGV (3h30), sans changement de train. De là, accès aux Calanques de Cassis et bateau pour la Corse. Montpellier, Valence et Avignon sont aussi facilement accessibles. Et rien n’empêche de louer une voiture pour visiter l’arrière-pays. Pour une ou deux personnes, ce choix est plus économique qu’un trajet en voiture depuis la Suisse, en tenant compte du coût des péages et de l’essence.
Italie
Milan, Vérone et Venise sont reliées directement à Lausanne. Il faut compter 3h15 pour atteindre la capitale lombarde et 6h15 pour la Sérénissime. Des liaisons pour Gênes permettent d’accéder aux Cinque Terre, le train étant le moyen de transport idéal pour se déplacer dans ce parc national. De Gênes, on peut aussi prendre le ferry pour la Corse. Le sud de l’Italie est accessible depuis Lausanne, avec un changement, ramenant Naples à 8h30 de la Suisse.
AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.


Continuer ma lecture

Poker Menteur
Prouvé par la science: vraiment?

Cosmétiques
Choisir la meilleure crème solaire
