Villégiature

L’Europe au bout des rails

L’avion pèse lourd dans le bilan environnemental des vacances à l’étranger. Depuis la Suisse, le train relie pourtant de nombreuses destinations de choix.
Enjeux collectifs Maison et loisirs Loisirs

Archive · 02 juillet 2013

Le parc national des Cinque Terre a été créé en 1999 pour conserver les équilibres écologiques. Photo: JeniFoto/shutterstock.com

Bientôt sur la route des vacances, qui dans le cortège de bouchons sur les grands axes autoroutiers (44% des Helvètes), qui à attendre plus ou moins patiemment son vol, annoncé avec du retard (41%). Alors pourquoi ne pas prendre le train? D’autant que la moitié des destinations de villégiature concerne l’Europe et que le réseau ferroviaire permet de les rallier facilement.

Face à la multiplication des destinations low-cost, le train est victime de préjugés. Pourtant, son bilan environnemental est nettement allégé, son prix et son temps de parcours ne sont pas aussi défavorables qu’il y paraît à première vue, comme l’a montré l’ATE.

A ce propos, l’Association Transports et Environnement vient de recenser les liaisons ferroviaires au départ de la Suisse: Italie, Autriche, Allemagne, France et pays de l’Est sont relativement facilement atteignables. Rallier la péninsule Ibérique relève en revanche du parcours du combattant.

Autre point noir, la disparition des trains de nuit au départ de la Suisse romande. Barcelone, Rome et la Bretagne ne disposent plus de ce service qui permettait d’arriver frais et dispos, en économisant une nuit d’hôtel.

Le site ate.ch propose une carte interactive avec, notamment, une sélection de destinations au départ de la Suisse romande. Quelques suggestions qui fleurent bon le Sud…

France

Marseille est à un jet de pierre de Genève grâce au TGV (3h30), sans changement de train. De là, accès aux Calanques de Cassis et bateau pour la Corse. Montpellier, Valence et Avignon sont aussi facilement accessibles. Et rien n’empêche de louer une voiture pour visiter l’arrière-pays. Pour une ou deux personnes, ce choix est plus économique qu’un trajet en voiture depuis la Suisse, en tenant compte du coût des péages et de l’essence.

Italie

Milan, Vérone et Venise sont reliées directement à Lausanne. Il faut compter 3h15 pour atteindre la capitale lombarde et 6h15 pour la Sérénissime. Des liaisons pour Gênes permettent d’accéder aux Cinque Terre, le train étant le moyen de transport idéal pour se déplacer dans ce parc national. De Gênes, on peut aussi prendre le ferry pour la Corse. Le sud de l’Italie est accessible depuis Lausanne, avec un changement, ramenant Naples à 8h30 de la Suisse.

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025