4.6.2013, Nicolas Berlie / Photo: Sébastien Féval
Commercialisé depuis février dernier, le filtre d’appels Katia livre ses premières statistiques à partir d’un panel de 75 appareils. En avril, la firme Yoocos nous apprend ainsi que 22% des appels reçus étaient indésirables. On observe même des pics à 33% certains jours ouvrables, alors que les week-ends sont plutôt marqués par une accalmie – relative, puisque 14% des appels enregistrés le dimanche 28 avril concernaient du démarchage. Pour le Livre Guinness des records, notons que les call-centers les plus insistants vont jusqu’à appeler 57 fois le même numéro en un mois.
D’ailleurs, qui sont les cancres, ces sociétés qui se fichent de la dernière révision de la Loi contre la concurrence déloyale (LCD) proscrivant les appels commerciaux non sollicités? En tête, on trouve le numéro 021 508 13 53, des appels se faisant au nom de SM Conseil ou de KMS. Cette dernière société, sise à Cugy (VD), est connue comme le loup blanc par les associations de défense des consommateurs, puisqu’elle avait été une des premières épinglées pour violation de la nouvelle LCD. La FRC a déposé une plainte contre elle en juillet 2012, plainte classée par le Ministère public du Nord vaudois, «sauf élément nouveau», au motif que l’entreprise était en liquidation. Or KMS a refait surface en octobre, le Tribunal ayant révoqué sa dissolution. Mais l’entreprise nie énergiquement être à l’origine des appels incriminés, s’estimant victime d’un concurrent peu scrupuleux. Un épais écran de fumée qui ne va pas empêcher la FRC de réactiver sa plainte, contre le numéro 021 508 13 53 cette fois.
A la place du dauphin, on trouve la Firma San Lorenzo (indicatif 0039). La société transalpine, qui vend du vin, a déjà été dénoncée au Secrétariat d’Etat à l’économie. Sans effet: le Seco se dédouane et met en avant sa faible marge de manœuvre, les lois divergeant d’un pays à l’autre.
Parmi les autres stakhanovistes de la touche «Rappel» citons encore Valoëx International, société alémanique active dans la vente de produits «santé», l’éditeur Ringier et l’institut de sondage Link.