Manor

Les pratiques sans vergogne de MyOne

Une cliente ayant accepté de la documentation pour une assurance se retrouve assurée contre son gré.
Argent Assurances Alimentation Droit et contrats

Archive · 21 janvier 2009

"La société myOne, qui gère la carte Manor, m'a téléphoné pour me proposer une assurance d'indemnités journalières d'hospitalisation. Trop occupée sur le moment, j'ai accepté que l'on m'envoie de la documentation. Plus tard, je n'ai même pas ouvert l'enveloppe, pas du tout intéressée par cette offre. J'ai ensuite découvert sur le décompte de ma carte Manor myOne que la prime y était facturée directement! En colère, j'ai immédiatement annulé cette assurance et j'ai renvoyé ma carte à Manor. J'ai ensuite dû déchanter en constatant que les factures continuaient. En plus, au téléphone, on a eu le culot de me confirmer que j'étais bien assurée, puisque je n'avais pas réagi à l'envoi des documents... Cela signifiait donc pour eux que j'étais d'accord!"

MYONE "OFFRE" LES CLIENTS DE MANOR À UN ASSUREUR

La détentrice d'une carte Manor qui nous écrit a été harponnée par myOne, agissant pour le compte d'une autre société, l'assureur AIG Europe. Cette société lui a proposé une assurance complémentaire. Alors que l'interlocutrice accepte uniquement de recevoir la documentation écrite, myOne la considère d'emblée comme nouvelle assurée.

On vous force la main

L'attitude de myOne, cautionnée par Manor, qui estime ne pas être concerné, revient à forcer la main des clients. Tout est mis en oeuvre pour qu'ils croient aux boniments servis avec aplomb par des employés qui n'ont assurément aucune formation en matière d'assurances... De plus, c'est sur le décompte Manor qu'est facturée la prime AIG.

Pas de proposition en bonne et due forme

Juridiquement, les choses sont très différentes de ce que prétendent myOne et AIG Europe. Cette cliente aurait dû recevoir une offre sous forme de projet indiquant les prestations assurées et la prime.
En cas d'accord, c'est à la cliente de signifier sa décision, en faisant parvenir à l'assurance une proposition écrite ou orale, avec les éléments du contrat désirés. Il appartient ensuite seulement à l'assureur d'accepter ou non ce contrat. La loi sur le contrat d'assurance est formelle sur ce processus.
Ainsi, un contrat d'assurance ne saurait être conclu sans l'assentiment du futur assuré. Par ailleurs, la prime facturée sur la base d'un contrat inexistant n'est simplement pas due.

Piégé? Réagissez!

Accepter de recevoir la documentation proposée par myOne ne signifie donc en aucun cas que vous avez accepté de vous assurer. Les méthodes d'AIG Europe ne sont pas légales et contreviennent manifestement à la législation en vigueur. Dès lors, si vous vous êtes fait piéger, il convient d'écrire sans délai à AIG Europe pour lui signifier que vous n'avez proposé aucun contrat d'assurance et que vous n'en voulez pas.
Demandez de supprimer toute trace de contrat et d'annuler les factures.

Nadine Frossard

>> Tiré de l'article "Sans vergogne, myOne harponne les clients de Manor", publié dans le FRC Magazine 8, mai 2008

Eau potable
Enquête en eaux troubles

6 mois d'enquête. Seules 10% des communes fournissent une  information claire sur l'eau portable. Et pourtant la loi les y oblige. La FRC provoque le changement. Les débats sont en cours à Berne.

Continuer ma lecture

Provenance du poulet.

Restauration rapide

Du poulet dopé aux antibiotiques se retrouve incognito dans nos assiettes

Les adeptes de kebabs, burgers et autres plats à l’emporter au poulet savent-ils ce qu’ils mangent? Notre enquête montre que malgré la transparence exigée par la loi, origine et modes de production restent souvent flous. Suite à l’enquête et des échanges avec la FRC, une enseigne a modifié sa déclaration pour la rendre conforme.
05 février 2026
Un robot multifonctions
Membre

Électroménager

Un robot qui aspire... et passe la serpillière!

Petit nouveau dans la famille aspirateurs, le robot. À l'instar de la tondeuse qui entretient la pelouse toute seule, il fait pareille à la maison... moyennant quelques précautions et sans être trop exigeant sur ses performances.
30 janvier 2026
Tablette
Membre

Comparatif

Le test 2026 des tablettes

Entre smartphone et ordinateur portable, la tablette permet diverses tâches telles que la navigation sur internet, le visionnage de vidéos, la bureautique, la lecture ou l’écoute de musique. Apple et Samsung dominent ce marché, mais d’autres marques y figurent aussi, principalement avec des modèles plus abordables.
05 février 2026