23.5.2014, Nadia Thiongane / En matière d'écarts de prix, l'enseigne espagnole Zara est la championne... Photo TonyV3112 / Shutterstock.com
Notre dernier Baromètre des prix montre que Zara pratique des prix 33% plus chers en Suisse que dans les pays limitrophes. Les écarts sont moins grands dans les secteurs sports et chaussures.
Les éternels hauts salaires, loyers ou coûts de transport ne seraient-ils pas les mêmes pour tous les distributeurs? A en croire notre dernier comparatif de prix international, certains peuvent en tous cas faire de petits miracles à l’image de Bata dont les prix en Suisse ne sont que 5% plus chers qu’en France, en Allemagne, en Autriche et en Italie. Chez les spécialistes du textile, les écarts vont crescendo d’un 11% pour Vero Moda, à 27% pour H&M, 31% pour Esprit et même 33% pour Zara!
Pour les articles de sport, les spécialistes suisses du secteur sont un peu moins gourmands. Les écarts entre la Suisse et la France, par exemple, sont de 15%. Le secteur est fortement soumis à la concurrence d’internet et a beaucoup souffert du franc fort. Visiblement des efforts ont été faits. Pourtant, les distributeurs suisses s’estiment lésés par des coûts d’achat plus élevés que leurs homologues européens. En cause les importateurs officiels.
Egalement fortement sous pression des achats en ligne et du phénomène « Zalando », le secteur des chaussures fait partie des bons élèves de nos comparaisons par secteur. Bata est le distributeur qui pénalise le moins les consommateurs suisses avec des prix en moyenne 5% supérieurs à ceux pratiqués dans les pays limitrophes. Mais l’écart peut aller jusqu’à 18% par rapport à la France, chez 3Suisses.
Plus qu’une question de coûts et de spécificités du marché suisse, les prix suisses semblent donc dépendre avant tout de la politique des prix choisies par les distributeurs sur les différents marchés dans lesquels ils sont présents.
Tous les prix par distributeurs et les analyses sur www.barometredesprix.ch