15.9.2021
La pandémie a stimulé le e-commerce et, avec lui, une nouvelle solution pour régler la facture, non sans risque. Mise en garde.
Le buy now pay later, ou paiement différé, s’invite sur le marché suisse. Le concept? Permettre au consommateur de régler en plusieurs fois des achats portant sur de petits montants. Cette forme de crédit est gratuite tant que le consommateur respecte les délais de paiement. En Suisse, ce service est proposé par des enseignes telles que H&M, Mango et Calida. Les commandes passées par ce biais augmentent – de l’ordre de 20% selon un chiffre articulé par Le Temps.
Ce qui soulève évidemment la question de l’incitation à la surconsommation et au surendettement. Plusieurs problèmes sont à relever. Primo, le flou juridique qui entoure cette solution. La Loi sur le crédit à la consommation (LCC) ne s’applique en effet pas pour les crédits inférieurs à 500 francs. Ces entreprises peuvent donc adresser leur offre à des personnes peu solvables. Deuzio, la facture peut se montrer salée en cas de retard de paiement, les intérêts moratoires sont très élevés (autour de 8%), les frais de rappel également. Il convient donc d’être vigilant sur la manière d’honorer ses factures.