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Article : Budget

Les pièges du paiement différé

15.9.2021

La pandémie a stimulé le e-commerce et, avec lui, une nouvelle solution pour régler la facture, non sans risque. Mise en garde.



Le buy now pay later, ou paiement différé, s’invite sur le marché suisse. Le concept? Permettre au consommateur de régler en plusieurs fois des achats portant sur de petits montants. Cette forme de crédit est gratuite tant que le consommateur respecte les délais de paiement. En Suisse, ce service est proposé par des enseignes telles que H&M, Mango et Calida. Les commandes passées par ce biais augmentent – de l’ordre de 20% selon un chiffre articulé par Le Temps.

Ce qui soulève évidemment la question de l’incitation à la surconsommation et au surendettement. Plusieurs problèmes sont à relever. Primo, le flou juridique qui entoure cette solution. La Loi sur le crédit à la consommation (LCC) ne s’applique en effet pas pour les crédits inférieurs à 500 francs. Ces entreprises peuvent donc adresser leur offre à des personnes peu solvables. Deuzio, la facture peut se montrer salée en cas de retard de paiement, les intérêts moratoires sont très élevés (autour de 8%), les frais de rappel également. Il convient donc d’être vigilant sur la manière d’honorer ses factures.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
28.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
29.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
30.10.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)
01.11.21Salon Goût et Terroirs Bulle (FR)