Energie

Les petits producteurs d'énergie solaire désavantagés

Consultée sur les modifications de l'ordonnance sur l'énergie (OEne) et l'ordonnance sur l'approvisionnement en électricité (OApEl), la FRC s'inquiète d'une évolution qui revoit les taux de rétribution des futurs producteurs de courant solaire à la baisse.

Argent Prix Enjeux collectifs Impact environnemental Maison et loisirs Énergie

Archive · 24 août 2016

Un taux de rétribution trop bas risque de décourager les futurs producteurs d'énergie propre - Dr Ajay Kumar Singh / Shutterstock.com

Soutenu par la FRC, l'outil de la Rétribution à prix coûtant (RPC) a pour but de promouvoir la production d'électricité à partir de sources d'énergie renouvelables. Il consiste à couvrir la différence entre le coût de la production et le prix du marché dans le but de garantir aux producteurs de courant renouvelable un prix qui couvre leurs frais. Le fonds RPC nécessaire est alimenté par un supplément perçu sur le réseau de transport auprès de tous les petits consommateurs (1,3ct/kWh actuellement).

Régulièrement, les taux de rétribution dont bénéficient les producteurs doivent être revus en fonction de l'évolution des coûts de production et des prix du marché. Dans la situation actuelle, une réduction du taux de rétribution est globalement justifiée pour permettre le développement d’un maximum d’installations avec un minimum de moyens.

La baisse touchant les installations photovoltaïques est toutefois trop élevée et fait craindre que les petits producteurs ne puissent plus rentabiliser leurs installations. Cette situation désavantage clairement les petits consommateurs pour qui il ne sera plus attractif de devenir producteurs et qui ne peuvent ainsi pas bénéficier du fonds RPC qu’ils contribuent à financer via le supplément perçu sur le réseau de transport.

En effet, les coûts de référence sur lesquels est basée la diminution du taux sont trop bas, c'est pourquoi la FRC demande à ce qu'ils soient revus et adaptés en conséquence. Pour permettre aux petits producteurs de rentabiliser leurs installations, il est également indispensable que les recommandations de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN) concernant les tarifs auxquels les entreprises électriques doivent rétribuer ce courant (tarifs de rachat) soient rendues contraignantes, ceci afin de forcer les entreprises électriques à les respecter.

Réponse complète de la FRC à la consultation sur la modification de l'OEne et de l'OApEl

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025