Article : Antigaspi

Les patates, quel gâchis

Gaspillage alimentaire

21.2.2018, Barbara Pfenniger

Moins d'une pomme de terre sur deux est véritablement consommée. Quelques pistes pour lutter contre ce gaspillage sont intéressantes, mais on trouve aussi de «fausses bonnes» idées.



Sur 100 kg de pommes de terre récoltées, 25 kg sont perdus au niveau de la production agricole, 12 kg chez les grossistes, 1 kg chez les distributeurs et enfin 15 kg dans les ménages. Résultat: seuls 47% des patates sont effectivement mangées, selon une étude effectuée par l’Agroscope.

Les chercheurs estiment que la majeure partie est écartée pour des questions de standard de qualité et de calibre. Pourtant, les sondages montrent que la forme et la taille importent peu pour les consommateurs. Les distributeurs devraient donc appliquer moins de critères esthétiques, tant que les tubercules ne sont pas abîmés. Par ailleurs, de nouveaux emballages pourraient rallonger la conservation des pommes de terre, et la vente en vrac ou des emballages de petite taille permettraient aux clients d’acheter la quantité exacte qu’ils peuvent consommer.

En revanche, la recherche a démontré que le fait de se rabattre sur des produits transformés, argument souvent employé par certains milieux pour soi-disant lutter contre le gaspillage chez les consommateurs, serait un non-sens, car la perte est alors reportée au niveau de la transformation.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)