Roaming

Les paroles s’envolent, les écrits restent !

La mesure la plus efficace pour éviter des frais de téléphonie mobile exorbitants à l’étranger est de demander à son opérateur le blocage du roaming. Encore faut-il qu’il s’exécute correctement…

Archive · 02 juillet 2013

Photo: Jean-Luc Barmaverain

«J’ai fait un abonnement à mon nom pour le compte de mon frère le 25 février chez Sunrise. Par mesure de sécurité, j’ai demandé à Sunrise de bloquer les appels entrants et sortants à l’étranger, en prévision des prochaines vacances qu’il allait passer en Egypte. Malgré cela, j’ai reçu une facture de 13 400 francs. Que dois-je faire?»
Myriam Gataâ

Emporter son mobile en voyage pour rester joignable et bénéficier d’internet à tout moment est devenu courant. Les coûts de roaming étant ce qu’ils sont en Suisse, la douloureuse peut réserver de bien mauvaises surprises si quelques mesures de précaution n’ont pas été prises avant le départ à l’étranger.

C’est ce qui est arrivé à Myriam Gataâ, qui avait pourtant expressément demandé à Sunrise le blocage des appels entrants et sortants du numéro utilisé par son frère. Lorsque notre lectrice s’est ultérieurement rendue chez l’opérateur pour comprendre d’où venait la facture exorbitante qu’elle venait de recevoir, elle a été priée de s’adresser au siège de Sun-rise, à Zurich. L’intervention de la FRC a alors permis de déceler une erreur, puisque l’opérateur n’avait pas complètement donné suite à la sollicitation de notre Vaudoise.

La faute à Sunrise

Vérification faite, il s’est avéré que le collaborateur de Sunrise contacté la première fois avait uniquement suspendu la carte SIM principale et non la multicard, laquelle comprend plusieurs cartes SIM, toutes reliées au même numéro de téléphone. Relevons au passage que cette multicard est une option intéressante pour les utilisateurs se servant de plusieurs appareils simultanément. Dans le cas qui nous occupe, la carte a donc pu être utilisée normalement, y compris en Egypte.

Traces écrites salutaires

Sunrise a immédiatement reconnu que la responsabilité de Myriam Gataâ n’était pas engagée dans cette affaire et que le GPRS roaming qui avait été chargé sur la facture du 1er mai 2013 devait être purement et simplement supprimé. En définitive, l’affaire a rapidement trouvé son épilogue, mais il aurait pu en être tout autrement si le collaborateur de Sunrise n’avait pas noté dans le système la demande de Myriam Gataâ – faite par téléphone – visant à bloquer le roaming.

AGIR
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Preuves à l'appui, la FRC provoque des changements concrets. Faites un don.

SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.
SOUTENEZ NOS ENQUÊTES. ON S'OCCUPE DU RESTE.

Continuer ma lecture

Cover_magazine

Poker Menteur

Prouvé par la science: vraiment?

«Testé dermatologiquement», «recommandé par les dentistes», «efficace 48 h»: les termes et les chiffres impressionnent ou rassurent. Que valent ces promesses sous leur vernis scientifique ? La FRC a envoyé ses enquêteurs de terrain partout en Suisse romande.
06 mai 2025 Communication trompeuse
Quelle est la meilleure crème solaire?
Membre

Cosmétiques

Choisir la meilleure crème solaire

La FRC a testé douze références de crèmes solaires. L'une des conclusions: un produit cher n’est pas forcément de meilleure qualité. 
02 juillet 2025