3.2.2022, Jean Busché
L’an dernier, l’œuvre numérique The First 5000 Days s’est vendue pour 42 329 453 ETH, soit l’équivalent de 63,3 millions de francs en Ether, un type de cryptomonnaie, sur la plateforme d’enchères Christie’s. Ses particularités? Il s’agit d’un fichier informatique et de l’œuvre NFT la plus chère vendue à un acheteur unique.
Pour comprendre comment un simple fichier informatique peut être vendu à un tel prix, il faut d’abord s’intéresser au principe des jetons non fongibles ou NFTs. Par non fongible, on entend non interchangeable. Et donc unique. Cette garantie d’unicité est basée sur la technologie blockchain, dans laquelle une base de données décentralisée enregistre toutes les transactions réalisées. Dans la mesure où tous les utilisateurs font partie du registre, chacun peut vérifier l’origine d’un élément ou d’une transaction et retracer son parcours. S’il est possible de garantir qu’il s’agit du même fichier et non d’une copie dès son origine, son unicité est assurée. Selon ce principe, les NFTs permettent la rareté numérique, qui jusque-là était inexistante.
La rareté d’une œuvre numérique
The First 5000 Days est un fichier unique. Il s’agit d’une œuvre réalisée par l’artiste Beeple. Or la valeur d’une œuvre est indépendante de sa valeur intrinsèque. Le prix d’une peinture n’est pas déterminé par le prix de la toile blanche, la quantité d’acrylique qui a servi à la peindre ou le nombre d’heures de travail nécessaires à sa réalisation. Il est surtout déterminé par ce qu’un acheteur est prêt à débourser. Par exemple, l’œuvre de Maurizio Cattelan intitulée Comedian, qui consiste en une (vraie) banane scotchée à un mur, s’était vendue pour près de 110 000 francs.
Risque de perte de valeur
Du point de vue des consommateurs, la prudence est de mise. Les NFTs sont une bulle du fait de leur nouveauté et l’engouement qu’ils suscitent. De grands éditeurs de jeux vidéo, de nombreuses plateformes de vente ainsi qu’une kyrielle de créateurs se sont engouffrés dans ce marché plein de promesses et encore peu structuré. Il convient donc de ne pas se jeter tête baissée dans des produits qui risquent de perdre énormément de valeur le temps qu’un marché fiable émerge. Risque supplémentaire, le cours de la cryptomonnaie d’achat des NFTs, l’Ether, varie énormément. Le même bien numérique peu donc voir sa valeur chuter du jour au lendemain.