28.9.2009, Huma Khamis
Comme ils sont compacts, les netbooks peuvent être emportés partout. Leurs performances sont bonnes, mais leur autonomie varie beaucoup.
On les appelle netbooks, ultraportables ou miniportables. Leur principal atout: ils occupent le marché entre l’ordinateur portable et le smartphone.
Tout en étant de bonne qualité, leurs écrans ne sont guère plus grands que la moitié de la page que vous lisez en ce moment: ils ne mesurent en effet pas plus de 10,1 pouces de diagonale, soit environ 26 cm. La taille réduite du moniteur permet, en outre, une autonomie de la batterie qui, dans le meilleur des cas, tient neuf ou dix heures, contre moins de quatre heures pour les plus faibles.
Libre ou sous licence, à vous de choisir
Les premiers netbooks étaient livrés avec le système d’exploitation gratuit Linux. Cette solution reste très pratique pour qui veut limiter les dépenses. De son côté, Microsoft propose Windows XP, qui nécessite une licence payante. Dès cet automne, Windows 7 sera disponible. Les modèles munis d’un disque dur de 16 ou 8 GB risquent d’être insuffisants. Mais, selon notre laboratoire, la version Win 7 Home basic tourne avec les modèles ayant 160 GB et, par conséquent, l’édition spéciale Netbook de Windows 7 ne devrait pas poser de problème. Reste à voir ce que cette version coûtera au consommateur…