Crédit

Les jeunes, la pub et l'argent virtuel

80% des personnes endettées ont contracté leur premier emprunt avant 25 ans
Argent Budget

Archive · 30 août 2009

Avec l'apparition des cartes de crédit à bas coût, voire sans cotisation annuelle, le recours à l'argent virtuel s'est banalisé. En dix ans, le volume dépensé en Suisse par cartes de crédit a doublé, pour dépasser 22 milliards de francs en 2008.

Ces nouveaux sésames de la consommation sont venus s'ajouter à la publicité toujours plus agressive des instituts de prêt pour les crédits à la consommation et les leasings, dont la FRC réclame l'interdiction. En parallèle, le matraquage publicitaire incite le consommateur à changer souvent de portable, de lecteur MP3 ou d'ordinateur. Enfin, acheter est désormais accessible par un simple clic de souris.

Autant de facteurs qui expliquent pourquoi 80% des personnes endettées contractent leur premier emprunt avant 25 ans.

Cinq mille francs de crédit pour un gymnasien de 20 ans!

"Mon fils Mathias* a fait une demande de carte de crédit, témoigne la mère d'un jeune de 20 ans. Malgré l'absence de justificatifs de revenus, PostFinance lui en a accordé une, dont la limite a été fixée à 5000 fr. Or il est au gymnase, et le seul argent dont il dispose est son argent de poche. N'est-il pas inconscient de confier de l'argent virtuel à des gosses qui n'ont pas de revenu? Quand j'ai interpellé PostFinance, on m'a répliqué: "Mêlez-vous de ce qui vous regarde, votre fils est majeur!"

Aucun document exigé

"Normalement, un jeune doit avoir un revenu régulier pour qu'on lui octroie une carte de crédit, explique Marc Andrey, porte-parole de PostFinance, mais nous n'exigeons pas de documents à l'appui d'une telle demande. Le client est responsable des informations qu'il donne. S'il abuse de notre confiance, ce n'est pas de notre responsabilité." Autrement dit, c'est à lui d'en supporter les conséquences. La mère de Mathias a donc décidé d'utiliser une partie de la pension alimentaire qu'elle reçoit pour son fils et rembourse 250 fr. par mois pour liquider sa dette. "On ne cesse de parler du surendettement des jeunes. J'ai toujours expliqué à mes enfants qu'on ne dépense que ce que l'on a. Visiblement, le message n'a pas passé, et je remercie PostFinance pour l'aide qu'ils m'ont apportée au niveau de ma crédibilité de maman", ironise-t-elle.

* Nom connu de la rédaction

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Pâtes farcies

La star, c’est la ricotta et épinards

Le comparatif des pâtes farcies

Les pâtes farcies – tortellonis, tortellinis, tortellis, raviolis – font aussi bien partie du frigo des étudiants au petit budget que de celui des amateurs de bonne cuisine italienne. Il était donc temps que la FRC se penche sur ce produit, en particulier la version la plus appréciée, farcie à la ricotta et aux épinards. Toutes les enseignes en proposent, souvent dans différentes gammes, bon marché ou plus élaborées. Les prix au kilo varient du simple au sextuple, entre 4 fr. 50 et 27 fr. 80.
08 décembre 2025
Gousses de cacao

Commerce

Les secrets du prix du cacao

Le prix du chocolat a fortement augmenté en l’espace de quelques années. En cause, notamment, la hausse des cours du cacao et d’autres matières premières. Mais impossible d’en savoir plus: aussi bien les fabricants que la grande distribution se murent dans le silence.
20 décembre 2025