Test : Maison

Guirlande de Noël,  un éclairage qui ne va pas de soi

5.12.2023, Lionel Cretegny

Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de décorer tout ce qui bouge. La guirlande lumineuse amène joie et scintillement dans les yeux des grands et des petits et dans ce domaine, les modèles LED sont devenues les reines incontestées des rayons. Petite, légère, économique, disponibles en toutes les couleurs, la guirlande LED est au top. Du moins en théorie. Mais que vaut-elle véritablement? Une fois Halloween passé, nous nous sommes précipités dans les rayons pour envoyer au laboratoire neuf modèles disponibles en grande surface, à lumière blanche et dont le prix va de 10 à près de 33 francs.



En laboratoire, toutes les guirlandes ont été testées du point de vue de la sécurité. Bonne nouvelle,  sont conformes et ne présentent aucun danger d’électrocution. Par contre, les modèles ne se valent pas sur les autres critères, à savoir la solidité, la luminosité et la consommation électrique.

Chaleur plutôt que lumière

Le modèle acheté chez Landi est le plus puissant et énergivore du test et éclaire très bien. Tout en bas de notre évaluation, la guirlande Feeric de chez Maxibazaar consomme un peu plus que les autres modèles tout en affichant des performances décevantes en termes de de lumière. Le rendement est mauvais: au lieu de convertir l’énergie en lumière, elle la transforme en chaleur. Dommage.

Podium Guirlandes

Bien de face et c’est tout

Sur une décoration ou un arbre de Noël, difficile de maîtriser le positionnement exact des lumières, et il est décevant de se rendre compte que certaines émettent trop peu sur les côtés. Le laboratoire a donc évalué la luminosité des LED vues de face, mais également à 90 degrés. Les différences sont énormes. Seul le modèle Ledljus de Ikea, et dans une moindre mesure celui de Landi, rayonne sur un grand angle. Une grande partie des produits présentent des performances insuffisantes.

La solidité est également un critère important, surtout pour des lumières censées être installées durant un mois à l’extérieur. Elles doivent résister aux mauvais traitements de la météo, des oiseaux, et des animaux trop curieux. Le modèle de chez Landi est construite comme un tank: elle résiste à des tractions près de 10 fois plus importantes que les cancres du test. Les câbles sont épais et les connecteurs costauds.

À propos de l’alimentation. Il faut noter que pour la guirlande de chez Landi, le câble est à acheter à part, contrairement à tous les autres où le transformateur est inclus. En revanche, les modèles de chez Gifi et Maxibazaar sont équipés une prise électrique européenne, non compatible avec les prises murales suisses. Il faudra soit les remplacer, soit utiliser un adaptateur. C’est très ennuyeux et représente un achat supplémentaire.

Le résultat du match est sans appel: pour l’extérieur, le modèle de Landi constitue un bon choix. Pour une guirlande qui consomme peu, celle vendue à Ikea correspond le mieux au critère, même si elle est relativement courte et onéreuse.



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Conseil

Enjoliver l’extérieur, fenêtre, balcon ou terrasse, en faisant des économies d’énergie, c’est possible, notamment en mettant la guirlande sur minuteur. Ou, mieux, en optant pour un modèle solaire tout aussi fonctionnel qui s’enclenche à la tombée du jour.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)