5.12.2023, Lionel Cretegny
Les fêtes de fin d’année sont l’occasion de décorer tout ce qui bouge. La guirlande lumineuse amène joie et scintillement dans les yeux des grands et des petits et dans ce domaine, les modèles LED sont devenues les reines incontestées des rayons. Petite, légère, économique, disponibles en toutes les couleurs, la guirlande LED est au top. Du moins en théorie. Mais que vaut-elle véritablement? Une fois Halloween passé, nous nous sommes précipités dans les rayons pour envoyer au laboratoire neuf modèles disponibles en grande surface, à lumière blanche et dont le prix va de 10 à près de 33 francs.
En laboratoire, toutes les guirlandes ont été testées du point de vue de la sécurité. Bonne nouvelle, sont conformes et ne présentent aucun danger d’électrocution. Par contre, les modèles ne se valent pas sur les autres critères, à savoir la solidité, la luminosité et la consommation électrique.
Chaleur plutôt que lumière
Le modèle acheté chez Landi est le plus puissant et énergivore du test et éclaire très bien. Tout en bas de notre évaluation, la guirlande Feeric de chez Maxibazaar consomme un peu plus que les autres modèles tout en affichant des performances décevantes en termes de de lumière. Le rendement est mauvais: au lieu de convertir l’énergie en lumière, elle la transforme en chaleur. Dommage.
Bien de face et c’est tout
Sur une décoration ou un arbre de Noël, difficile de maîtriser le positionnement exact des lumières, et il est décevant de se rendre compte que certaines émettent trop peu sur les côtés. Le laboratoire a donc évalué la luminosité des LED vues de face, mais également à 90 degrés. Les différences sont énormes. Seul le modèle Ledljus de Ikea, et dans une moindre mesure celui de Landi, rayonne sur un grand angle. Une grande partie des produits présentent des performances insuffisantes.
La solidité est également un critère important, surtout pour des lumières censées être installées durant un mois à l’extérieur. Elles doivent résister aux mauvais traitements de la météo, des oiseaux, et des animaux trop curieux. Le modèle de chez Landi est construite comme un tank: elle résiste à des tractions près de 10 fois plus importantes que les cancres du test. Les câbles sont épais et les connecteurs costauds.
À propos de l’alimentation. Il faut noter que pour la guirlande de chez Landi, le câble est à acheter à part, contrairement à tous les autres où le transformateur est inclus. En revanche, les modèles de chez Gifi et Maxibazaar sont équipés une prise électrique européenne, non compatible avec les prises murales suisses. Il faudra soit les remplacer, soit utiliser un adaptateur. C’est très ennuyeux et représente un achat supplémentaire.
Le résultat du match est sans appel: pour l’extérieur, le modèle de Landi constitue un bon choix. Pour une guirlande qui consomme peu, celle vendue à Ikea correspond le mieux au critère, même si elle est relativement courte et onéreuse.
Désolé, ce test n’est disponible en intégralité que pour les membres, qui soutiennent le travail de notre association. Certains tests sont envoyés 6 fois par an via la Lettre FRC gratuite (inscription ici).