Prévention

Les fruits et les légumes feraient barrage à l’asthme

Des recherches suisses montrent un lien entre la quantité de fibres dans l’alimentation et des réactions allergiques.
Santé Alimentation Nutrition

Archive · 25 mars 2014

L’ail, certains oignons ou la chicorée auraient un effet positif sur l’asthme. Photo: bikeriderlondon/shutterstock.com

Cinq fruits et légumes par jour. Le précepte est bon pour la santé. Notamment pour prévenir le cancer et les maladies cardiaques. Mais sait-on que cela pourrait aussi diminuer l’asthme? C’est la conclusion que l’on peut tirer d’une étude de l’équipe du professeur Benjamin Marsland, du Centre hospitalier universitaire de Lausanne (CHUV), publiée en janvier dans la revue Nature Medicine.

Les scientifiques ont nourri des souris avec des régimes comprenant différentes proportions de fibres alimentaires. Ils ont ensuite exposé ces souris à de la poussière d’acariens. Résultat: la réaction allergique était atténuée dans le cas d’un régime riche en fibres et accrue si le régime était pauvre en fibres.

A l’origine de l’expérience, il y a eu une intuition, explique le professeur: «Le nombre d’allergiques augmente depuis des décennies, une évolution trop rapide pour être d’origine génétique. Pour l’expliquer, on peut regarder du côté du mode de vie des gens. Or un changement important dans ce domaine est que l’on consomme de moins en moins de fibres. Peut-être y a-t-il donc un lien entre consommation de fibres et réaction allergique.»

Une cascade d’événements

Le mécanisme en jeu est toutefois élaboré. D’abord, une plus haute teneur en fibres dans l’alimentation influe sur les bactéries qui vivent dans notre estomac. Certaines d’entre elles sont favorisées par la présence de fibres. Leur nombre augmente, et, avec lui, la production d’acides gras dits «volatils». A leur tour, ceux-ci circulent dans le corps.

Arrivés dans la moelle osseuse, ces acides gras stimulent la production d’éléments de la réponse du corps à la substance allergène. Ces composés sont produits en plus grand nombre qu’habituellement… mais ils sont d’un type particulier: ils ne s’activent pas dans le poumon au contact de la substance allergène, ce qui explique pourquoi la réponse immunitaire habituellement anormalement élevée en cas d’asthme est moins importante lorsqu’on mange certaines fibres.

Ce résultat obtenu sur des souris est-il applicable à l’humain? Oui, pour deux raisons, selon Benjamin Marsland. «D’une part, un régime riche en fibres produit aussi ces acides gras volatils chez l’homme. De l’autre, l’asthme allergique fonctionne de manière similaire chez la souris et l’être humain.»

Par ailleurs, la cascade d’événements qui conduit à cet effet est porteuse d’espoir dans d’autres domaines, selon le biologiste. «L’influence des acides gras volatils sur l’hématopoïèse (la production du sang dans la moelle osseuse, ndlr) est une surprise qui pourrait avoir des implications positives pour de nombreuses autres maladies.»

Transparence sur les marges
Victoire au parlement!

Le vote des États pourrait mettre fin à l’opacité des marges des distributeurs: une avancée majeure sur un combat de fond de la FRC.
LA-SMG
LA-SMG

Continuer ma lecture

Emballages
Membre

Grand déballage

Ce que cache le suremballage

Entre les beaux discours promettant la fin du suremballage et la réalité des rayons, la situation dans les commerces romands est contrastée. Comment faire pression pour que les quantités diminuent concrètement? Enquête et pistes.
09 septembre 2025
Filtres à eau
Membre

Substances problématiques

Le filtre à eau en vaut-il le coût?

Quatre dispositifs s’avèrent efficaces pour purifier l’eau du robinet. Deux sont déconseillés. Et des questions demeurent.
07 novembre 2025
Migros

Distribution

«Prix bas», esquisse de définition

Migros réduit le nombre d’articles estampillés M-Budget. L’occasion de lui demander de dresser l’inventaire de ses multiples appellations et de faire un parallèle avec son concurrent.
04 novembre 2025