Article : Remontées mécaniques

Les frais indus du Magic Pass

7.3.2023, MR

«En passant un tourniquet, le système de photo d’une installation de ski aurait noté que deux membres de ma famille avaient interverti leur Magic Pass. Plusieurs semaines après, je reçois un email de la société émettrice annonçant que, «bien que sachant qu’il ne s’agit pas d’une fraude». La société nous demande 80 fr. pour le remplacement des deux cartes. Lesquelles nous seront envoyées dès réception du paiement. Pas moyen de discuter avec l’entreprise, c’est une question d’équité, dit-elle. Pouvez-vous nous aider?» Patrick S.



FRC | Juridiquement, ce prestataire ne peut réclamer des frais supplémentaires que s’ils sont prévus dans ses conditions générales. Celles de Magic Pass prévoient, en cas d’utilisation abusive, le retrait immédiat du forfait de ski et une contribution aux frais de contrôle de 200 fr. (art. 10). L’article 7 prévoit, lui, que le remplacement de la carte est payant en cas de perte ou d’endommagement (40 fr.). En l’espèce, la société émettrice du pass reconnaît clairement qu’il ne s’agit pas d’une utilisation abusive. Le montant réclamé ne relève donc pas de l’article 10 mais de l’article 7. La société réclame à tort les 80 fr., étant donné que l’abonné n’a ni perdu ni endommagé la carte. Il convient donc de contester le montant réclamé.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)