Article : 3e édition du concours

Les Experts de demain: un salon de beauté expérimental en classe

Les Experts de demain

28.2.2018, Aude Haenni / Les Experts de demain, Châtel-Saint-Denis, médaille en chocolat

Dix jeunes ont donné de leur personne pour définir quel était le meilleur démaquillant sur le marché.



A midi, les élèves mangent, jouent d’un instrument ou pratiquent un sport. Sauf cette équipe de la classe 10B du Cycle d’orientation de la Veveyse, qui a sacrifié ses pauses durant un trimestre afin de participer au concours des Experts de demain.

Entre deux morces de sandwichs, ces dix jeunes de 13-14 ans ont choisi, après un vote en bonne et due forme, comme terrain d’expérimentation les démaquillants. «On en utilise tous les jours!», justifie Inès. Quant aux garçons, moins habitués à ce produit, ils ont trouvé que ce serait quand même «marrant».

Téméraires, les garçons ont prêté leur visage… pour le plus grand plaisir des filles!

Marrant: un adjectif qui vient effectivement à l’esprit lorsque l’on découvre dans le rapport que la classe a livré des photos de jeunes hommes aux yeux fardés et à la bouche rouge. «C’est ce que l’on a préféré de cette expérience: la séance de maquillage», lancent en choeur les filles. «Nous, c’est plutôt le démaquillage», rigole Malik, entouré des autres cobayes.

Une mesure, pour qu’elle soit valable, doit être standardisée. Bien vu, le coup de la seringue!

Si l’ambiance semble détendue dans le groupe, il n’en reste pas moins que des tests sérieux ont été réalisés sur neuf démaquillants achetés chez Coop, Migros, Landi et en pharmacie à Châtel-Saint-Denis.

Odeur, texture, efficacité, rapport qualité-prix ont été les critères retenus par la classe 10B.

Au programme: tester à l’aveugle l’odeur et la texture, comparer la quantité avec le prix et surtout vérifier l’efficacité des produits. «Ce sont les critères qui nous ont semblé les plus importants», expliquent-ils.

Si le premier point reste subjectif, le dernier a, lui, dû être abordé de manière scientifique. Grégoire Dewarrat, enseignant en sciences et parrain de l’équipe, a laissé les élèves se débrouiller, non sans leur offrir quelques pistes, comme l’utilisation d’une seringue pour garantir des mesures au millimètre près.

Pas de substances indésirables sur la peau. La lecture de la composition aurait dû s’imposer dans ce test.

A l’issue des diverses analyses, Yves Rocher remporte la palme. Mais uniquement en termes de qualité. Le meilleur rapport qualité-prix revient à Beauté Suisse (Landi). «Il ne nous serait jamais venu à l’esprit d’acheter ça là-bas! On pensait que Sephora (enseigne courue des adolescentes, ndlr) serait le meilleur…», s’étonne Fanny. Le groupe avoue aussi avoir été sceptique concernant l’efficacité des produits suisses. Pour Irini, cela démontre que l’on est un peu trop influencé par les publicités des marques. «A l’avenir, je ferai plus attention!» Objectif de ce concours pédagogique donc atteint: voici quelques consommateurs avertis de plus sur le marché, messieurs les fabricants!

Les classes qui ont terminé sur le podium sont à lire ici.

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Interpellation des grands distributeurs

 
Nous demandons aux distributeurs

  • cesser le marketing agressif sur les fraises, mais également sur d’autres denrées hors saison, que ce soit en rayon ou dans les différentes publications destinées à vos clients (catalogues, magazines, journaux, newsletter, etc.) ;
  • renoncer à disposer les fraises espagnoles aux endroits stratégiques de vos points de vente, à savoir en face de l’entrée, sur des ilots dédiés, ou en tête de gondoles ;
  • ne pas recourir à des mises en scène pour vendre la fraise hors saison (à savoir jusqu’en avril), en l’associant par exemple à de la crème et des tartelettes. Une demande valable aussi pour d’autres denrées, comme les asperges du Pérou associées à de la mayonnaise, viande séchée ou autre ;
  • indiquer clairement, de manière bien visible et transparente le pays de provenance ainsi que les noms des producteurs de fraises importées, que ce soit sur les affichettes qui accompagnent ces fruits en rayon, dans les publicités ou sur le dessus des barquettes ;
  • ne plus utiliser de formulations qui peuvent induire en erreur le consommateur sur la saison de la fraise en Suisse. Une demande valable pour la mise en rayon, ainsi que toute publication ;
  • être en mesure de prouver toute allégation de durabilité concernant l’assortiment.

Les dates de la tournée romande #Ramènetafraise

29.05.21Marché de Boudry (NE)
01.06.21Marché de Neuchâtel (NE)
02.06.21Marché de La Chaux-de-Fonds (NE)
04.06.21Marché de Fleurier (NE)
05.06.21Gare de Lausanne (VD)
12.06.21Gare de Genève (GE)
08.06.21Place fédérale (BE)
12.06.21Marché de Delémont (JU)
15.06.21Gare de Delémont (JU)
19.06.21Marché de Fribourg (FR)
27.09.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
28.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
29.08.21Festi’Terroir Genève (GE)
29.08.21Objectif Terre Lausanne (VD)
09.09.21Semaine du goût Sion (VS)
25.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
26.09.21Concours suisse des produits du terroir Courtemelon (JU)
05.10.21Les Jardins du Flon, à Lausanne (VD)
16.10.21Epicerie fine Côté Potager, à Vevey (VD)